Un instrument au coeur du jeu
Si la musique tient une place prépondérante dans la série Zelda, c'est aussi parce qu'elle est présente au sein même de l'histoire à travers des instruments tels que la flûte, la harpe ou encore l'ocarina. L'importance de ce dernier dans Zelda : Ocarina of Time est telle que tout le déroulement de l'histoire gravite autour de son utilisation. Dès le début de l'aventure, alors que Link quitte pour la première fois la forêt Kokiri, Saria lui remet l'Ocarina des Fées. Grâce à cet instrument, il apprendra à jouer une première série de mélodies qui lui permettront d'influer directement sur son environnement. A la fin de la période de l'enfance, c'est la princesse Zelda qui confie à Link l'Ocarina du Temps, celui-là même qui donne son nom au jeu. Un artefact légendaire convoité par Ganondorf de par ses liens avec le Saint Royaume, mais qui finira fort heureusement entre les mains du héros. Protégé depuis des générations par la famille royale d'Hyrule, l'Ocarina du Temps est en effet l'une des clefs du Saint Royaume. On raconte qu'il permet de jouer des airs capables de manipuler le temps et l'espace.
Zelda réussit à faire passer à Link le précieux Ocarina du Temps
L'enseignement de Sheik
A partir de là, Link adulte pourra compter sur un allié bien mystérieux en la personne de Sheik. Spécialisé dans les apparitions discrètes et les sorties « à la Batman », ce dernier se présente comme étant l'un des derniers descendants de la tribu Sheikah. Parlant toujours par énigmes en énonçant des vers, ce poète masqué apprendra à Link les airs permettant d'accéder à l'entrée des différents temples d'Hyrule. Chaque mélodie jouée par Sheik avec sa lyre doit être reproduite avec exactitude par Link à l'aide de l'ocarina.
A l'âge adulte, c'est Sheik qui enseigne à Link chacune des mélodies
Les airs d'ocarina
Bien sûr, il n'est pas indispensable de retenir par cœur tous les airs d'ocarina puisque les partitions sont toutes répertoriées dans le sous-menu. Le joueur doit cependant jouer chaque note manuellement, et même si le rythme n'est pas pris en compte, il peut tout à fait faire durer les notes et varier le tempo s'il se sent l'âme d'un mélomane. Le titre comporte ainsi 14 airs d'ocarina différents, auquel s'ajoute le chant de l'épouvantail créé par le joueur lui-même. Vous pouvez tous les redécouvrir sur cette sympathique vidéo :
Pour finir, voilà ce qu'il est possible de faire avec un véritable ocarina lorsqu'on a un certain talent !