Si vous avez lu la page précédente, vous avez compris que The Legend of Zelda : Ocarina of Time fourmille de petites astuces en tout genre, pas forcément très utiles mais dont la découverte relance constamment l'intérêt de l'aventure et renforce l'émerveillement du joueur même après des dizaines d'heures de jeu. Pour autant, l'aventure comporte un grand nombre de quêtes annexes plus connues mais néanmoins conséquentes, que tout joueur digne de ce nom se doit d'avoir accomplies en intégralité avant de pouvoir clamer haut et fort qu'il a terminé le jeu.
Les fragments de coeur
Comme dans tous les Zelda, la recherche des innombrables fragments de cœur ne pouvait manquer à l'appel, et elle devient d'ailleurs rapidement la priorité numéro un du joueur qui souhaite rallonger sa jauge de vie avant d'aller défier les redoutables boss de cet épisode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les Skulltulas d'or
S'ajoute à cela pour la première fois la collecte des Skulltulas d'or. Même si l'ambiance d'Ocarina of Time est loin d'être aussi glauque que celle de Majora's Mask, hormis dans le cimetière et le temple de l'ombre, l'omniprésence de ces araignées qui gesticulent sur place sur les parois où elles sont collées a quelque chose de franchement flippant. S'il permettent surtout de les détecter à l'oreille, les bruissements sordides qu'elles produisent sont d'autant plus atroces qu'on les entend souvent sans pouvoir les localiser. Pas de quoi paniquer malgré tout puisque, contrairement aux vraies Skulltulas qui tombent du plafond et se balancent si vous avez le malheur de rater leur ventre mou, les araignées d'or ne vous attaquent jamais et abandonnent même une précieuse récompense lorsque vous les tuez. En collecter un maximum vous permettra de mettre la main sur des bonus non négligeables.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les masques
Bien qu'il faille attendre la venue de Majora's Mask pour que l'idée soit pleinement exploitée, les masques sont déjà bien présents dans Ocarina of Time. Cette quête, relativement courte, consiste à faire des échanges en revendant certains masques aux personnes qui les recherchent dans le royaume d'Hyrule. Ces masques n'ont pas d'effet particulier, à quelques exceptions près, mais ils n'en restent pas moins amusants à porter. Nul n'aura oublié la réflexion improbable du marathonien de la plaine d'Hyrule qui débourse le maximum pour que vous lui cédiez le masque du lapin : « Du temps jadis, force lapins gambadaient de-ci de-là sur la noble plaine d'Hyrule. Enfin, avant qu'on les bouffe tous ! Je veux être un lapin. Un gentil lapinou. Qui court, qui saute et tout ça... Je donnerais n'importe quoi pour me mettre des oreilles de lapinou sur la tête. »
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La pierre de souffrance
On pourrait citer aussi d'autres quêtes tout aussi subtiles dans leur accomplissement, à l'instar de l'obtention des flèches de feu qui requiert de tirer une flèche vers le soleil levant depuis le lac Hylia, ou de l'épée de Biggoron, véritable parcours du combattant qui passe par un troc d'objets tout simplement hallucinant et d'autant plus stressant que certains allers-retours sont chronométrés. Ceux qui auront eu le malheur de débourser 200 rubis pour la Lame de Géant, aussi fragile que du verre, en auront eu pour leurs frais... l'épée de Biggoron étant en revanche incassable !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On se rappelle également que le titre exploitait le Rumble Pack, ou kit vibration, qui se branchait sur la manette N64, pour donner des indices au joueur quant à l'emplacement des petites grottes camouflées dans le sol. Une bombe bien placée suffit bien souvent à y entrer, mais encore faut-il avoir acquis la Pierre de Souffrance dans la maison des Skulltulas pour pouvoir débloquer cette fonction.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien sûr, tout ceci est très loin d'être exhaustif, cette page n'ayant pour but de présenter que quelques-unes des quêtes annexes les plus incontournables de cet opus.