Ressemblant fortement à l'actuelle manette Xbox 360, le pad Xbox One possède néanmoins quelques spécificités intéressantes, 40 si l'on en croit Microsoft.
Une croix améliorée et des gâchettes vibrantes
La croix de direction a été repensée, notamment pour les jeux de sport et de combat, ce qui n'est pas un mal tant celle de la Xbox 360 était peu agréable. Les sticks, eux, sont de taille plus réduite (afin d'avoir une zone morte moins importante) et de texture différente pour une meilleure prise en main. Les gâchettes sont désormais vibrantes, ceci permettant par exemple de ressentir avec beaucoup de précision les accélérations dans un jeu de course.
Deux nouveaux boutons : View et Menu
Notons également deux nouveaux boutons au centre de la manette, autrement dit les boutons View et Menu. Pour le premier, l'exemple donné par Microsoft fait état d'un RPG où grâce à ce bouton, il serait permis de voir rapidement l'inventaire ou la map. Même topo pour un FPS où il serait permis de voir les classements. Le bouton Menu vous permettra, par exemple, lorsque vous regardez un blu-ray, d'afficher le menu de commandes. Dans un jeu, lors d'une session multi, il serait également possible d'afficher le menu dédié. Notons que ces deux boutons auront également leur utilité dans l'interface de la console.
Les quatre boutons A, B, X et Y sont toujours de la partie et outre un design légèrement différent, ils demanderont néanmoins une pression moins importante pour effectuer une action.
Une batterie intégrée
Sachez également que la batterie sera cette fois directement intégrée et qu'elle sera positionnée à l'horizontale afin d'améliorer le confort. Rappelons aussi que le pad sera uniquement Wi-Fi Direct (aucune manette filaire n'a été annoncée) et que les données devraient transiter plus rapidement vers la console. Enfin, il existe un port HDMI sur la manette mais pour l'heure, on ne sait pas encore à quoi il est destiné.