Tout au long de son voyage, Shepard va croiser des personnages avec qui il tissera des liens d’amitié mais aussi d’amour. Faites l’amour, pas la guerre, en l’occurrence, l’occasion est donnée à Shepard (homme et femme) de faire les deux, à condition que son degré de pragmatisme / conciliation soit suffisamment avancé en fonction des personnes. En dialoguant avec eux, le Commandant aura la possibilité de commencer une romance hétérosexuelle ou xénophile, mais pas homosexuelle, BioWare ayant décidé quelque temps avant la sortie du jeu de supprimer cette option relationnelle.
C’est ainsi que dans Mass Effect 1, Shepard pourra séduire Ashley Williams rencontrée sur Eden Prime et attirer dans ses filets Liara T’Soni, tandis que Shepard au féminin pourra s’orienter vers Kaidan Alenko. A la Citadelle, Shepard aura également l’occasion de se « détendre » le temps d’un soir avec la favorite asari, Sha’ira. Concernant ces différentes relations, un détail amusant est discernable dans Mass Effect 2. En effet, si la relation entamée dans le premier opus n’a plus lieu d’être, Shepard gardera une photo souvenir, visible de face, dans son bureau. S'il cède à l’infidélité, le cadre sera retourné. Ceux qui aiment les femmes plus masculines pourront toujours trouver leur bonheur auprès de Jack, ou encore Tali’Zorah, une Quarienne bien plus attrayante sans son masque. « Shepardette », elle, pourra trouver refuge dans les bras d’un des héros les plus appréciés en la personne de Garrus, ou Thane pour des ébats plus reptiliens. A moins que l’ancien agent de Cerberus, Jacob Taylor, ne succombe à ses charmes (rappelons que le joueur dessine lui-même les contours physiques de son avatar). Mass Effect 2, c’est de l’amour à long terme mais aussi des amourettes encore et toujours. Kelly Chambers, Samara (qui n’ira pas plus loin qu’une caresse sur le visage…), Morinth (attention danger) offriront quelques moments de tendresse, mais pour le reste…
Les romances entamées dans les épisodes précédents peuvent toujours être d’actualité, à condition, cela va sans dire, que la ou le partenaire soit toujours en vie. Dans Mass Effect 3, Shepard retrouvera ses compagnes de couette (Ashley Williams, Tali, Liara, Miranda, Jack) et aura l’opportunité, si l’envie l’en prend, de tenter une expérience homosexuelle avec Kaidan (Mass Effect 1) ou Steve Cortez, et découvrir les talents cachés de Diane Allens (également ouverte à une relation homosexuelle), la journaliste télé présente sur le SR-2 ou Samantha Traynor. L’équipe de BioWare avait promis d’attacher une grande importance aux relations humaines, ils n’ont pas menti.