Krogans
Les Krogans sont originaires de Tuchanka, une terre aux ressources limitées sur laquelle la survie est un souci quotidien. Réputés pour la puissance de leur armée, les Krogans intègrent la société galactique grâce aux Galariens et sont immédiatement convoqués pour mettre un terme à la Guerre Rachni. Sortis vainqueurs de ce conflit, les Krogans sont hissés au rang de héros, le Conseil de la Citadelle allant jusqu’à ériger une statue en leur honneur dans le Présidium. Mais cette victoire ne résout cependant pas un problème majeur. Les Krogans connaissent une expansion démographique galopante, ce qui va les inciter à coloniser des terres voisines, une action validée par le Conseil. Mais comme c’est encore insuffisant, les Krogans continuent leur campagne d’expansion jusqu’à s’attaquer à Lusia, une planète asari. Une erreur fatale qui va provoquer l’ire du Conseil et déboucher sur la Rebellion Krogane. Comptant sur leur immense vivier de soldats, ils réussirent à contrecarrer tous les plans d’attaques, ce qui incita le Conseil à faire appel, en dernier recours, aux Turiens qui venaient de créer le génophage. Cette arme biologique conçue par les Galariens eut pour effet de ralentir fortement la natalité chez les Krogans, rendant viable une seule naissance sur mille. Rapidement en infériorité numérique et sans défense, les Krogans signèrent la réédition. En 2186, alors que les Moissonneurs commencent à envahir la Terre et que la galaxie tout entière est menacée, les Krogans acceptent d’aider Shepard et les Turiens, à condition qu’on leur donne le remède contre le génophage. Une condition qui sera bien évidemment acceptée.
Quariens et Geths
Les Quariens sont des nomades humanoïdes vivant sur Rannoch. Vers 1850, ces scientifiques se mettent en tête de créer des machines susceptibles de servir de main-d’œuvre, ce qui va donner naissance à une nouvelle espèce : les Geths. Soucieux de les améliorer encore et encore, les Quariens vont rapidement se retrouver confrontés à un énorme problème en voulant développer le réseau neuronal de ces êtres synthétiques. Les Geths prennent petit à petit conscience de leur condition, commencent à raisonner et finissent par se rebeller, ce qui aboutira à la « Guerre de l’Eveil ». Mis en échec par les Synthétiques, les Quariens quittent Rannoch et forment la Flotte Nomade, des centaines de vaisseaux errant dans l’espace à la recherche d’une terre d’accueil pendant près de 300 ans. Le temps pour les Quariens de créer une contre-mesure et d’entamer la reconquête de Rannoch.
Voyant leur défaite arriver, les Geths acceptent ce qu’il fallait redouter : une alliance avec les Moissonneurs qui, en échange, leur donnèrent de nouveaux codes de programmation grâce auxquels leur puissance décupla. Comme l’ont fait les Krogans, les Quariens se retournent alors vers Shepard, lui promettant allégeance s’il leur vient en aide. La réplique fut instantanée avec la destruction de Destroyeur, le Moissonneur chargé de diffuser le code aux Geths. Ces derniers, dans un ultime salut, vont tenter d’exploiter le code pour préserver toutes les améliorations reçues. En fonction des choix de Shepard, trois issues à ce conflit seront possibles : extermination Quarienne, extermination des Geths, cohabitation. Si cette dernière est choisie, les Geths pourront déployer tout leur talent de combattants dévoilant des classes très efficaces (Soldat, Lanceur de Roquette, Soldat d’élite, Stalker, Sniper, Destroyer, Armature et Juggernaut (véhicules).
Butariens
Les Butariens sont des aliens humanoïdes originaires de la planète Khar'shan. Guère réputée pour sa diplomatie (bombardement de la colonie galarienne de Mannovaï, annexion de la colonie asari d'Esan, affrontement contre les forces conciliennes sur Enael… ), cette race entre en conflit avec l’Alliance à propos de la colonisation de la Bordure Skylienne (zone située le long de la frontière entre l'Alliance Interstellaire et l'Hégémonie Butarienne). Suite au Raid Skyllien, durant lequel les Butariens engagèrent des mercenaires pour attaquer la capitale Elysium, l’Alliance répliqua en lançant l’assaut sur Torfan, refuge des renégats. Une victoire probante qui eut pour conséquence de renvoyer les Butariens à leurs études… avant qu’ils finissent pratiquement tous endoctrinés par les Moissonneurs quelque temps plus tard.
Yahg
Humanoïdes, les Yahg viennent de Parnack et ne sont pas réputés pour leur hospitalité. La délégation du Conseil venue les rencontrer n’aura pas l’occasion de raconter leur voyage, elle n’en est jamais revenue. Un agent du Courtier de l’Ombre parvient cependant à capturer un Yahg pour l’étudier et finit par lui demander de faire partie de son équipe. Malicieux et doté de capacité d’apprentissage hors-norme, le Yahg apprend vite les ficelles du métier et ne tarde pas à assassiner son patron pour prendre sa place. Opérant tranquillement pendant plusieurs décennies, la supercherie de cet intrus sera mise à nue par Shepard et Liara T’Soni, lorsqu’ils entament une opération sauvetage pour récupérer un Drell nommé Feron, que le Courtier de l’Ombre avait séquestré pour trahison. Depuis, plus personne ne souhaite une quelconque collaboration avec cette espèce jugée trop hostile et dangereuse.
Vortchas
Humanoïdes agressifs vivant sur Heshtok, les Vortchas aiment se battre et souffrir car, pour eux, la douleur a pour effet d’augmenter l’intelligence, la force et l’endurance. La plupart rejoindront les rangs des bandes organisées krogans avant de s’allier avec les Récolteurs, dans le but de répandre un virus sur Omega, tentative ayant d’ailleurs échoué.
Drells
Le Drell est un reptilien vivant sur Rakhana. Faible en ressources, cette planète ne peut assurer la survie de ses 11 milliards d’habitants. Devant la situation critique, les Hanaris leur sont venus en aide, embarquant sur Kahjé (et autres colonies Hanari) pas moins de 500.000 individus pour tenter de pérenniser l’espèce. Le plus connu des Drell, Thane Krios, intégrera l’équipe de Shepard.
Elcors
Puissantes créatures de Dekuuna, les Elcors découvrent les Relais Cosmodésiques grâce aux Asari, ce qui leur permet de développer un axe commercial avec la Citadelle.
Volus
Les Volus sont une race concilienne originaire d'Irune, un monde à l'atmosphère composée de gaz à effet de serre, d'une forte gravité et où seul un écosystème à base d'ammoniac peut se développer. Troisième race à posséder son ambassade à la Citadelle (après les Asari et Galariens), les Volus sont réputés pour leur esprit commercial. Ils mettent en place les Lois Bancaires Unifiées et imposent le Crédit comme monnaie d'usage pour les échanges interstellaires.
Moissonneurs / Récolteurs
Créés par les Leviathans aujourd’hui réduits au silence, les Moissonneurs sont des immenses machines organiques de plusieurs kilomètres de long, dotées d’une intelligence insoupçonnée. Ils réapparaissent tous les 50.000 ans pour anéantir les civilisations évoluées en s’accaparant auparavant de leur savoir. Pour faciliter leur tâche, ils ont également la possibilité d’endoctrinement, technique consistant à asservir des individus pour les rallier à leur cause.
Sur le terrain, les Moissonneurs utilisent des Récolteurs pour enlever les espèces afin de les utiliser pour confectionner d’autres machines. Tous leurs faits et gestes sont entièrement supervisés par l’Augure, le plus ancien et le plus intelligent d’entre eux. L’autre Moissonneur le plus connu et redouté s’appelle Sovereign, dont la mission principale était d’ouvrir un Relais Cosmodésique qui n’était autre que la Citadelle, afin de faciliter l’arrivée des Moissonneurs. Heureusement pour tous, Shepard parvint à le détruire juste à temps. Mais la guerre ne faisait que commencer…