Turiens
Ils ont obtenu leur place après être sortis vainqueurs de la Rébellion Krogan en utilisant le génophage. Originaires de la planète Palaven, les Turiens ont fourni une immense armée de soldats et de vaisseaux pour la flotte de la Citadelle. Autrefois ennemis lors de la Guerre du Premier Contact, les Turiens et les Humains ont du mal à cohabiter, mais la menace des Moissonneurs les unira, notamment sur la construction du Normandy SR-1. Avant d’intégrer le Conseil de la Citadelle, les Turiens ont dû faire face à un conflit que l’on a appelé la Guerre de l’Unification. Des colonies de Palaven sont entrées dans une violente guerre civile, mais après plusieurs années d’épuisantes luttes, chacune d’elles réaffirma son allégeance à la Terre natale. On retrouve les stigmates de cette période sur les visages des Turiens qui, pour marquer leur identité et leur appartenance à une seule colonie, s’étaient fabriqué un étendard dont ils s’étaient peint les couleurs sur le visage. Le calme revenu, ils s’attaquent en 2157 à une race inconnue qui active des Relais Cosmodésiques. Ces êtres étranges ne sont autres que les Humains et la Guerre du Premier Contact éclate. Le Conseil de la Citadelle se réunit et décide d’intervenir pour mettre fin au carnage. En 2186, les Turiens doivent faire face à l’invasion des Moissonneurs sur Taetrus. Alors que la situation semblait désespérée, les locaux reçurent l’appui inattendu des Krogans, qui acceptèrent de les aider à condition de recevoir le remède contre le génophage en retour. Les Turiens acceptèrent et la résistance se mit en place. Les Moissonneurs furent repoussés, mais une seconde offensive entérina définitivement la perte de Palaven. Réputés pour leur parole, leur honneur et surtout pour faire passer l’intérêt commun avant l’intérêt personnel, les Turiens sont devenus une pièce essentielle dans le combat mené contre les Moissonneurs.
Asari
Originaires de la planète Thessia, les Asari forment un peuple asexué qui fût le premier à découvrir la Citadelle (et les Relais Cosmodésiques) et utiliser le vol supraluminique. Cette civilisation grandit grâce aux Prothéens qui lui léguèrent une balise abritant Vendetta. Cette Intelligence Virtuelle leur apprit les rudiments de la sagesse et fit évoluer leur espèce au point d’en faire l’une des plus puissantes de la galaxie. Rejoints quelques temps plus tard par les Galariens, ils fondèrent le Conseil de la Citadelle. Préoccupés par leur instinct de survie, les Asari refusèrent d’intervenir lors de l’invasion des Moissonneurs en 2186. Un comportement répréhensible qui allait se retourner contre eux, lorsque la menace se dirigea vers Thessia. Pris au piège de leur égoïsme, les Asari informèrent Shepard de la présence d’une balise prothéenne sur Thessia, et lui demandèrent de la récupérer... mais trop tard, Cerberus l’avait devancé et la planète tomba sous le joug des Moissonneurs. Cette perte marqua à jamais les Asari, qui finirent par s’allier à la résistance et Shepard, pour le meilleur et pour le pire.
Galariens
Les Galariens sont plus réputés pour leur talent de scientifiques que celui de combattants. Ces amphibiens ont joué un rôle prépondérant dans la Guerre des Rachnis, en accélérant le développement des Krogans, qui partirent anéantir cette menace pour l’espace concilien. Quelques siècles plus tard, les Galariens mirent en place le génophage (arme biologique) et en équipèrent les Turiens, dans le but de réguler le taux de natalité des Krogans et surtout pour mettre fin à leur rébellion. Convaincus qu’une guerre se gagne avant de démarrer, les Galariens ont développé un service de renseignements hyper pointu, qui deviendra par la suite une arme de poids pour l’Alliance. Leur savoir technologie et leur facilité à utiliser l’espionnage font des Galariens une des races les plus importantes de Mass Effect.
Humains
(cf : 2/ L’Histoire)