La trilogie Mass Effect est un jeu d’action / RPG à la troisième personne pas tout à fait comme les autres. Bercé par la richesse d’un scénario digne des meilleures références SF, le titre embarque dans une aventure d’une profondeur incroyable dans laquelle le joueur va occuper une place essentielle, à travers les différentes missions qui lui seront imposées (ou non). C’est lui et lui seul qui, entre deux phases de combats, dessinera les contours de la Résistance face aux Moissonneurs, en dialoguant avec ses supérieurs et autres races alliées, puis en choisissant la réponse qu’il désire. Par ces interactions, BioWare souhaite que le héros ne soit pas Shepard mais bien le joueur lui-même, favorisant ainsi l’immersion dans un film dont « il est le héros ». Et quoi de mieux pour rendre l’expérience unique que d’avoir la possibilité de personnaliser son héros ! Par le biais de l’éditeur de personnage, le choix de la classe et celui des arbres de talents, Mass Effect peut non seulement accoucher de plusieurs Shepard aux compétences diverses et variées mais aussi dévoiler une énorme rejouabilité (sans compter les innombrables arborescences possibles via les réponses de dialogues qui influent sur le scénario).
Concernant le gameplay sur le terrain, Mass Effect se déguste comme un bon TPS, avec une grosse dose de stratégie, puisqu’il faudra diriger et commander les actions de l’escouade qui nous accompagne, en général trois acolytes (choisis parmi ceux qui ont accepté de rallier la cause de Shepard). Mélanger action et jeu de rôle dans un jeu d’une telle envergure n’est pas une tâche facile même lorsqu’on s’appelle BioWare. Plus action ? Plus RPG ? Si Mass Effect 2 a eu tendance à mettre de côté l’aspect jeu de rôle pour plus d’action, le développeur va attendre le troisième volet pour proposer une alternative aux différentes castes de joueurs rencontrés : le choix du mode de jeu.
Avant de commencer l’aventure (avec sa sauvegarde de Mass Effect 2 le cas échéant), le joueur pourra choisir entre trois modes : Action (difficulté élevée mais aucune interaction dans les dialogues), Histoire (plus axé sur le scénario que les combats) et enfin le mode RPG, le plus apprécié des fans de la série, qui reprend le principe du précédent volet, c'est-à-dire un mix entre combats et dialogues et un système d’amélioration d’équipements plus présent. Mass Effect 3, qui remettra au goût du jour les mods (étrangement absents dans Mass Effect 2), déploiera également un système de couverture beaucoup plus efficace et des animations supplémentaires censées fluidifier l’action, comme les roulades, les changements de couverture ou l’escalade. Non satisfait de s’arrêter en si bon chemin, BioWare va également effectuer une grosse refonte de l’intelligence artificielle. Agissant de manière moins prévisible et stéréotypée, les ennemis ont développé un sens stratégique et tactique assez impressionnant. Ainsi, plutôt que venir s’empaler sur Shepard et ses partenaires, ils n’hésiteront pas à utiliser les décors pour se planquer et tenter de prendre leur cible à revers. Cette nouvelle donne incite donc à plus de précautions et une bonne gestion des combinaisons d’attaques de Shepard. Concernant les armes, on appréciera à sa juste valeur la prise en compte du poids des armes. Plus le joueur s’équipera d’un arsenal imposant, plus sa vitesse de rechargement et ses déplacements seront lents, d’où l’importance d’opter pour un équipement équilibré. Enfin, autre nouveauté, c’est l’apparition du mode multijoueur. Assez classique dans sa conception, avec des vagues d’ennemis à repousser, ces parties à quatre ont longtemps été décriées par l’influence qu’elles avaient sur la campagne solo. En effet, chaque victoire augmentera l’indice de préparation galactique, qui ne pourra atteindre les 100 % uniquement grâce au multi. En atteignant le niveau 20 avec votre héros (qui, contrairement à la version solo, ne pourra compter que sur 3 skills et 2 compétences passives), vous pourrez le promouvoir dans l’aventure, ce qui augmentera votre Force militaire de 75 points. Outre l’aspect fun, ce mode de jeu n’est nécessaire que pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté et découvrir une autre fin de l’aventure.