jeuxvideo.com > En quoi consiste votre rôle de « chef de projet » dans le développement de ROPE ?
Guillaume Pin : Au cours de ces trois mois de travail, mon rôle a surtout consisté à coordonner les différents corps de métier. Coordonner, c'est surtout organiser, communiquer et prévoir. Il est très important d'avoir une vision globale du projet même si celui-ci n'est au départ qu'une idée sur un papier. Etre chef de projet, c'est assumer ses choix tout en restant réaliste, et savoir faire confiance à son équipe.
jeuxvideo.com > Comment a été prise la décision de créer cette aventure dans laquelle on incarne une araignée évoluant au milieu des dangers de la nature ?
Guillaume Pin : Au départ, ROPE c'est le concept de la... corde ! J'avais déjà le concept de l'araignée en tête mais l'univers est venu après, au fil des présentations préparatoires du projet, des rencontres avec les membres de l'équipe. Ma conception du jeu vidéo, c'est que l'univers sert le gameplay et pas l'inverse. Tous les éléments d'un jeu vidéo sont liés et doivent évoluer ensemble, mais mon point de départ, c'est avant tout l'expérience de jeu que je souhaite proposer au joueur.
jeuxvideo.com > Quels jeux vidéo ont pu vous inspirer autant pour le gameplay que pour l'aspect graphique de ROPE ?
Guillaume Pin : C'est sans conteste Mario qui m'a le plus influencé ou plutôt les jeux Nintendo en général. Le platformer est un style que j'affectionne à la fois pour sa simplicité et sa profondeur. Pour ce qui est de l'aspect graphique, je dirais qu'il y a du Portal et du Trine dans ROPE.
jeuxvideo.com > Quelles furent les principales difficultés rencontrées lors du développement de ROPE ?
Guillaume Pin : Le temps d’accommodation aux technologies utilisées ; la coordination des 3 pôles : Graphismes, Programmation et Level Design ; le respect des délais. Je pourrais faire une liste car il y a toujours des problèmes ou des choix à faire mais l'important c'est de trouver des solutions viables et réalistes.
jeuxvideo.com > Quels conseils donneriez-vous aux jeunes passionnés souhaitant se lancer dans le développement de jeux vidéo ?
Guillaume Pin : La pratique ! Pas de jouer, même si c'est important, mais de créer ! Je ne dis pas qu'il faut créer un jeu tout de suite mais de nos jours, il existe plein de logiciels permettant à n'importe qui de faire des jeux, même sans connaissance en programmation. De nombreux jeux proposent des éditeurs de niveaux ou de mods, et c'est aussi un superbe moyen pour s'entraîner. La programmation reste tout de même la grande porte d'entrée et il faut garder en tête qu'un produit fini vaut toujours mieux que dix idées inachevées.
jeuxvideo.com > Merci.
Site officiel de ROPE
Retrouvez ROPE sur Facebook
Retrouvez ROPE sur Twitter