jeuxvideo.com > En quoi consiste votre rôle de « chef de projet » dans le développement de Flight Back ?
Mathieu Lecat : Le chef de projet a surtout un rôle très humain, que ce soit en gérant les relations, la communication entre les différents pôles ou les plannings des membres du groupe. Il faut également garder du recul pour conserver une vision d'ensemble du jeu afin que les travaux des uns et des autres restent tous dans le même esprit et que le résultat final soit harmonieux.
jeuxvideo.com > Comment a été prise la décision de créer ce jeu très sombre qui propose constamment deux méthodes de progressions différentes ?
Mathieu Lecat : Je voulais créer un jeu de plates-formes qui mise beaucoup sur l'implication du joueur : ici chaque décision sur les chemins empruntés, les mutations et chaque utilisation de pouvoirs découle de la volonté du joueur et ont des conséquences. Ces choix accompagnent vraiment le personnage dans toute son évolution. L'univers sombre permet quant à lui de jouer avec des thèmes chocs comme la défaite, la vengeance ou la rédemption.
jeuxvideo.com > Quels jeux vidéo ont pu vous inspirer autant pour le gameplay que pour l'aspect graphique de Flight Back ?
Mathieu Lecat : Au lancement du projet, j'ai insisté pour que toute l'équipe prenne un ou deux jours juste pour refaire les anciens Castlevania, pour qu'ils jouent à The Cave, Trine et They Bleed Pixels. C'est une chose importante que de connaître les jeux de plates-formes. Pour l'univers, il vient surtout de Howard Phillips Lovecraft et autres Edgar Allan Poe.
jeuxvideo.com > Quelles furent les principales difficultés rencontrées lors du développement de Flight Back ?
Mathieu Lecat : Les projets sont développés sur moins d'une centaine de jours, ce qui occasionne beaucoup de problèmes de planning. Il faut avancer pour faire une démo jouable dans le temps imparti alors que tout le monde fourmille d'idées nouvelles qui n'auront pas le temps d'être implémentées… C'est difficile de se débarrasser des bonnes idées qui nous tiennent à cœur, mais on ne les jette pas, on les met soigneusement de côté !
jeuxvideo.com > Quels conseils donneriez-vous aux jeunes passionnés souhaitant se lancer dans le développement de jeux vidéo ?
Mathieu Lecat : Cela demande de l'investissement dans le travail personnel et beaucoup de persévérance. Il faut y croire jusqu'au bout ! Dernier conseil : ne vous limitez pas aux jeux vidéo. Lisez beaucoup, allez voir des pièces de théâtre ou d'opéra, allez au cinéma… C'est avec une culture étendue que l’on se crée une imagination productive et originale.
jeuxvideo.com > Merci.
Site officiel de Flight Back
Retrouvez Flight Back sur Facebook
Retrouvez Flight Back sur Twitter