Sur la question de l'occasion, autant dire que tout ceci n'est pas encore très clair puisque même au sein de Microsoft, il semblerait que les discussions aillent bon train pour savoir quel système adopter. Pour l'heure, Microsoft précise tout de même :
La Xbox One a été conçue pour permettre à leurs utilisateurs de revendre leurs jeux en magasins.
Ainsi, si on a entendu qu'il serait possible de jouer à un jeu d'occasion en s'affranchissant d'une certaine somme pour le réactiver, d'autres sources précisent l'inverse. Dans ce cas, une connexion serait néanmoins requise pour authentifier "le jeu usagé" afin de désactiver le titre chez son premier utilisateur. En effet, l'installation des jeux sera obligatoire sur Xbox One et il sera ensuite permis d'y jouer sans le blu-ray.
Poursuivons avec l'occasion et les revendeurs. Aux dernières nouvelles, il semblerait que seuls les revendeurs ayant accepté les conditions de Microsoft seront en mesure de revendre des jeux Xbox One d'occasion. Ces revendeurs devront passer par Azure, la plate-forme de revente du constructeur. Celle-ci enregistrera la vente du produit, qui disparaîtra définitivement du compte de l'utilisateur initial. Les revendeurs seront libres de fixer le prix qu'ils désirent. Grâce à Azure, l'éditeur, le constructeur et le magasin toucheront un pourcentage sur la vente. Il semblerait que la part des revendeurs soit de 10%. En revanche, le site Consoledeals parle bien de ces 10%, mais indique qu'il s'agit en fait de la réduction sur le prix d'origine, ce qui laisse sous-entendre que les revendeurs ne pourront pas pratiquer les prix qu'ils désirent. Consoledeals va même plus loin, puisqu'il annonce que tout joueur souhaitant acheter un jeu d'occasion devra débourser en totalité la somme de 35 livres (environ 40 euros).