- Supports : PC-PS3-Xbox360-Wii-3DS-VITA-DS-MAC
- Date de sortie : Novembre 2012
- Note sur JVC : 16/20 sur PC-PS3-Xbox360-Wii, 13/20 sur DS et 14/20 sur VITA-3DS
Rien n'arrête la saga LEGO, pas même Gandalf ! Comme d'habitude, le mois de novembre est l'occasion pour le Seigneur des Anneaux de nous faire revivre une épopée riche en émotions. La patte humoristique et décalée de la firme aux briques colorées a-t-elle su s'accorder aux conditions héroïques de la saga de Tolkien ? A un mois de la sortie du film The Hobbit, l'épreuve semble audacieuse et plutôt réussie.
Une fois de plus avec LEGO, le jeu est pensé comme un soft multisupport grand public, proposant des séquences d'exploration, de combat, et des puzzles à base de construction et destruction d'éléments. Néanmoins il ne s'agit pas là d'un simple titre calqué sur les précédents jeux, et tant mieux !
Warner Interactive et TT Games ont, en effet, profité de l'occasion pour inclure dans leur cahier des charges des éléments de RPG et d'exploration libre, sortant ainsi du carcan conceptuel, habituellement assez rigide, des jeux LEGO.
Côté réalisation, on appréciera les environnements résolument ouverts, permettant le rêve de tout joueur : marcher de la Comté jusqu'au Mordor, l'oreille nourrie des thèmes des films et des voix originales de la trilogie de Peter Jackson.
Tout en restant assez fidèle à la trame des films, et balisant la quête par un tracé bien visible, l'aventure se permet tout de même quelques quêtes annexes, des objets spéciaux et un peu de craft afin de renforcer l'aspect RPG.
Au menu de ces ajouts se trouvent également l'implémentation d'un inventaire pour les 80 personnages jouables et des compétences spéciales. Qui dit environnements ouverts dit forcément longue randonnée. Là encore, les développeurs ont inclus un système de fast-travel afin de ne pas endormir les joueurs souhaitant voyager rapidement.
C'est donc avec une touche d'humour qu'on revisite avec plaisir, pendant une dizaine d'heures, la Terre du Milieu, assistant entre autres, à la triste mort de Boromir, tué par une banane.
Et comme la convivialité est au cœur de l'esprit LEGO, on retourne avec plaisir réaliser la quête de l'anneau en mode split screen. Cet ajout n'est toutefois pas inclus dans les versions portables. Évidemment, à cette différence s'ajoutent plusieurs remaniements en termes de réalisation par rapport aux versions de salon : graphismes revus à la baisse, level design plus étriqué, ralentissements, bruitages de moins bonne qualité...
On regrette également l'absence de version Wii U, l'équipe de TT Games étant prioritairement occupée à terminer LEGO City Undercover.
> Plus d'infos sur LEGO : Le Seigneur des Anneaux