- Supports : PC-PS2-Xbox-GameCube-GBA
- Date de sortie : Novembre 2004
- Notes sur JVC : 13/20 sur PS2-Xbox-GameCube et 14/20 sur GBA
Après avoir imposé sa touche écrasante sur le domaine du beat'em all, EA diversifie son catalogue de jeux Seigneur des Anneaux en s'aventurant du côté du RPG et du RTS. Il est à noter qu'en matière de RTS, Sierra a, l'année précédente, tenté l'aventure avec sa Guerre de l'Anneau. Quant au RPG, l'expérience est tout à fait inédite. C'est donc fin 2004, soit un mois avant la sortie de la version longue du Retour du Roi, que débarque Le Tiers Age sur consoles de salon et GBA.
Encore uniquement bénéficiaire de la licence des films, EA s'attelle cette fois à regarder la quête de l'Anneau à travers le prisme du RPG japonais, le simplifiant au passage pour le rendre aussi grand public que possible. Le choix d'un tel genre fait sans doute écho au succès retentissant de Final Fantasy X, sorti deux années plus tôt, dont il s'inspire sans vergogne, allant même jusqu'à copier des éléments d'interface et des mécaniques de combat.
L'aventure se déroule en parallèle à la quête de l'Anneau menée par la Communauté, vous mettant cette fois-ci aux commandes d'une compagnie fictive. En effet, étant obligées de se cantonner aux événements ou lieux ayant leur place dans les films de Peter Jackson, les équipes d'EA ont opté pour un scénario suivant la trace des héros de la saga. Ainsi, ni l'originalité de la trame, prévisible et sans surprise, ni le charisme de la troupe incarnée ne furent salués par la critique.
Plus triste encore, il est regrettable de voir que si les équipes d'EA s'inspirent des RPG japonais pour leur système de combat, ils en oublient au passage d'inclure des villes et leurs NPC, rendant ainsi l'aventure assez monotone. On alterne alors entre une mise en scène de qualité, des combats face à un bestiaire répétitif, et des extraits des films en pagaille. D'ailleurs la progression se voit trop souvent coupée dans son élan par des allers-retours dans les menus, causés tantôt par un level-up trop rapide, tantôt par la modification de l'équipement qui évolue un peu trop souvent.
Autant de critiques font du jeu un titre n'arrivant pas à égaler l'intensité ni la durée de vie des RPG dont il s'inspire. Malgré tout, il reste une bonne expérience pour quiconque souhaite découvrir la saga, au tour par tour, depuis son canapé. Néanmoins, les inconditionnels brûleront très vite la boîte du jeu en se voyant, par exemple, devoir aider Gandalf contre le Balrog de Khazad-Dûm. Aussi épique et réussie que soit cette séquence, elle illustre les incohérences et libertés prises vis-à-vis du récit de base.
Bien accueilli par la critique et disposant de bonnes idées, EA nous gratifie également d'une version GBA totalement différente, confiée une nouvelle fois à Griptonite Games, déjà à l'origine du portage des Deux Tours. Puisant cette fois du côté des Fire Emblem, le titre propose une expérience Tactical-RPG de qualité, mettant le joueur au contrôle des personnages emblématiques de la saga et permettant même d'incarner les forces de Sauron.
Réussite pour certains, déception pour d'autres, il reste l'un des rares RPG adaptés du Seigneur des Anneaux.
> Plus d'infos sur Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Âge