- Supports : PC-PS3-Xbox360
- Date de sortie : Annulé en 2007
Annoncé en 2006 par les développeurs du Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age, Le Conseil Blanc fut présenté comme un jeu en monde ouvert dans la Terre du Milieu. Il marcha indirectement sur les plates-bandes de Bethesda et de sa colossale série des Elder Scrolls, dont l'épisode Oblivion marqua le début d'année 2006.
Le concept de base fut bien accueilli lors de l'annonce, proposant un gameplay à mi-chemin entre le beat'em all du Retour du Roi et le combat tactique du Tiers Age.
Connu sous le nom de « Project Gray Company » dans les obscures salles de brainstorming, le titre se voulait inspiré des livres et des films, englobant ainsi la richesse du background et l'efficacité esthétique, une recette intéressante pour le studio de Redwood Shores.
L'executive Producer du projet, le bien nommé Steve Gray, affirmait même inclure une IA bénéficiant de la même technologie que celle... des Sims 2.
Les autres informations au sujet de ce projet sont assez minces et un peu classiques, comme par exemple le choix de la race du joueur : Homme, Nain, Elfe et Hobbit.
Malheureusement, les problèmes de management n'aidant pas, le titre fut suspendu le 2 février 2007, de manière indéfinie. EA annonce alors travailler avec Pandemic Studios sur « L'Age des Conquêtes », TPS multijoueur dont le succès assez médiocre entraîna par la suite la perte de la licence du Seigneur des Anneaux pour EA, celle-ci étant récupérée par Warner Bros. C'en fut donc fini de l'ère EA dans le microcosme des jeux tirés de la saga emblématique.
> Plus d'infos sur Le Seigneur des Anneaux : Le Conseil Blanc