- Supports : PC-PS3-Xbox360-DS
- Date de sortie : Janvier 2009
- Notes sur JVC : 12/20 pour les versions salon et PC; 08/20 pour la version DS
Tout droit sorti du studio responsable des très appréciés Battlefront 1 et 2, L'Âge des Conquêtes se veut un moyen de revivre les batailles les plus épiques du Seigneur des Anneaux dans un Third Person Shooter résolument orienté multijoueur.
Le titre propose une expérience solo à travers 2 campagnes, une relativement classique où le joueur incarne les forces du bien, menant ses troupes du Gouffre de Helm jusqu'à la Porte Noire en passant par les célèbres Mines de la Moria, et une seconde, permettant le fantasme absolu et jusqu'alors inassouvi dans les TPS: incarner les forces de Sauron. Cette dernière campagne fait d'ailleurs dans l'uchronie la plus totale, étant donné qu'elle démarre au Mont Venteux et permet au joueur d'étriper le jeune Frodon afin de donner l'anneau au seigneur du Mordor, rien que ça.
Côté production on remarque à nouveau la présence d'Hugo Weaving en tant que narrateur, et le soutien de Weta Digital, studio de Peter Jackson spécialisé en postproduction.
Tous les éléments sont donc là pour faire un grand jeu, malheureusement le résultat fut loin d'être parfait. C'est d'ailleurs sur le cœur du jeu, à savoir le multijoueur, que le titre pèche, principalement à cause d'un gameplay étonnamment mal calibré quand on sait à qui l'on doit le titre.
Sans parler du classicisme des modes de jeux proposés, on remarque surtout des problèmes de maniabilité, un manque de lisibilité de l'action et une expérience trop similaire d'un camp à l'autre. Dommage donc pour ce titre qui avait tout pour plaire et qui laisse au final un goût plutôt amer.
La version salon reste néanmoins une expérience inédite, qui peut intéresser les fans de TPS multijoueurs, si toutefois ils sont prêts à n'y jouer uniquement en local, les serveurs étant à ce jour fermés par manque de rentabilité.
A noter que la version DS, qui souffre de limitation en termes de réalisation, jouabilité et contenu, ne propose qu'un mode multijoueur à deux, chose regrettable pour un concept faisant la part belle au jeu à plusieurs.
> Plus d'infos sur Le Seigneur des Anneaux : l'Age des Conquêtes