- Supports : PS3-Xbox360
- Date de sortie : Décembre 2012
- Note sur JVC : 15/20
Si le Seigneur des Anneaux fut indubitablement une inspiration majeure pour la quasi-totalité des œuvres d'heroïc fantasy, il n'est pas rare pour autant de voir des jeux Seigneur des Anneaux s'inspirer de softs à succès. Ainsi, Warcraft 3, qui avait déjà inspiré Sierra en 2003 pour sa Guerre de l'Anneau, réaffirme sa présence au panthéon des jeux cultes à l'arrivée de Gardiens de la Terre du Milieu, développé par Monolith Productions.
Ne nous méprenons pas, il n'est pas question ici de STR mais bien de MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena). Pour comprendre ce genre si particulier, il faut revenir en 2002, à la sortie de Warcraft 3. En plus de la campagne solo, le soft proposait alors un éditeur de niveaux très complet permettant aux apprentis moddeurs de laisser libre court à leur imagination.
Ainsi naquit DotA, une carte aux scripts très élaborés, proposant aux joueurs d'incarner non pas une armée, mais un seul héros et de prendre part à des affrontements en 5 contre 5. Le champ de bataille est d'ailleurs parfaitement symétrique et dispose de 3 chemins distincts, eux-mêmes parsemés de tourelles de défense. Le but final pour chaque camp est d'effectuer des percées efficaces sur une ou plusieurs des 3 voies, affaiblissant les tours adverses pour arriver à la base de l'ennemi. Gestion d'équipements, hiérarchie des compétences à débloquer, schémas d'attaque en coopération, apprentissage de chacun des nombreux héros : ce qui, à première vue, n'était qu'une map amateur suscita très vite la passion des joueurs, des développeurs, et de la sphère e-sport.
Fort d'une richesse de gameplay saisissante et d'une dimension stratégique très appréciée, DotA donna vie au DotA-like puis au MOBA, genre auquel on rattache aujourd'hui League of Legends et Dota 2, respectivement développés par Riot et Valve, dont les deux équipes comportent des fondateurs de DotA.
Gardiens de la Terre du Milieu est donc l'un des nombreux MOBA reprenant la recette de l'illustre mod de Warcraft 3. Habituellement destiné aux joueurs PC, le genre s'exporte peu à peu sur consoles de salon. On pense notamment à Awesomenauts qui fut un premier essai réussi, qui se gardait bien de retranscrire in extenso le gameplay de DotA, et se contentait alors d'une vue 2D afin de rendre l'expérience plus abordable aux joueurs consoles.
Pas de simplification à outrance pour Monolith qui veut voir son titre comme un MOBA fidèle dans son rendu comme dans sa prise en main. Force est de constater que les papas d'AVP 2, F.E.A.R., Condemned ou encore de No One Lives Forever 2, saisissent l'ampleur du projet et s'attellent à livrer un jeu de qualité. Car si les graphismes et la réalisation passent en second pour un joueur de MOBA, la jouabilité et le contenu se doivent d'être à la hauteur. C'est donc une ergonomie particulièrement attendue au tournant qui est saluée à la sortie du jeu. Le titre est, en plus d'être agréable à l'œil, optimisé pour le pad, notamment grâce à un système de cônes de portée utilisant particulièrement bien les sticks analogiques.
Le titre n'est pas pour autant une pâle copie de DotA affublée d'une cape elfique, il propose de simplifier certains aspects trop exigeants comme l'achat d'équipement pendant la partie, et introduit des éléments de tower defense, permettant au joueur d'upgrader ses tourelles et ses casernes moyennant finance. Côté contenu, le joueur peut compter sur 22 personnages jouables, sans prendre en compte les DLC à paraître.
Malgré quelques problèmes de lisibilité de l'action, Gardiens de la Terre du Milieu s'impose comme le MOBA console le plus fidèle et le plus complet à ce jour. Se voulant très accessible, il plaira particulièrement aux néophytes, les aficionados de DotA préférant sans doute retourner à leurs claviers.