Le temps considérable passé devant un écran et l'impossibilité de résister à l'impulsion de jouer entraînent toutes sortes de conséquences plus ou moins graves pour les joueurs souffrant d'une véritable addiction aux jeux vidéo :
La plus évidente et la plus visible d'entre elles est tout d'abord l'appauvrissement de la vie sociale. Le joueur addict n'a plus le temps, ni même d'ailleurs l'envie, de fréquenter ses amis ou ses proches. Il peut passer des journées entières sans sortir de chez lui et ne fait plus de nouvelles rencontres en dehors de ses jeux ou des forums qui en parlent. Sa guilde, ses coéquipiers, ou même ses adversaires, deviennent souvent une nouvelle famille virtuelle d'autant plus agréable à fréquenter qu'elle partage ses centres d'intérêt et a été choisie.
Dans le même ordre d'idée, les perturbations dans la vie affective et sexuelle sont fréquentes. Le joueur compulsif a beaucoup moins de temps à partager avec sa / son partenaire, il est constamment préoccupé par des idées ayant un rapport avec ses jeux et il se couche généralement tard, ce qui ne favorise évidemment pas l'intimité. La personne aimée se sent abandonnée voire rejetée, et assume les tâches quotidiennes seule (ménage, courrier, enfants...) jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, elle finit par partir.
Le décrochage scolaire ou professionnel est une autre conséquence significative de l'addiction aux jeux vidéo. Habitué aux récompenses automatiques et aux succès faciles, le joueur addict n'a plus envie de fournir des efforts peu gratifiants sur le court terme dans la vie réelle. Il délaisse ainsi régulièrement ses devoirs scolaires ou ses obligations professionnelles au profit du jeu avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : redoublement, échec scolaire, baisse de productivité, licenciement, etc.
Au niveau physique, le problème principal est d'abord le manque de sommeil. Absorbé dans son jeu, le joueur ne sent plus la fatigue et la lumière artificielle de l'écran l'aide à rester éveillé. Jouer la nuit présente en outre à ses yeux bien des avantages : il est moins susceptible d'être dérangé, les serveurs des jeux en ligne sont moins chargés et seuls les membres de la communauté les plus investis dans le jeu restent connectés jusqu'à des heures tardives. Naturellement, le lendemain, le réveil est plus que difficile et la fatigue se fait sentir tout au long de la journée.
L'alimentation et l'hygiène de vie en général peuvent aussi poser problème. Afin de ne pas être coupé dans son élan, le joueur n'hésite pas à remettre voire à sauter son repas. Il compense alors fréquemment par le grignotage. Le sport n'est plus qu'un vague souvenir et les heures passées assis devant l'écran peuvent causer des maux de tête, une rigidité de la nuque, une sécheresse des yeux, etc. Les tendinites et autres syndromes du canal carpien ne sont pas rares non plus. Chez certains, l'hygiène corporelle peut également être négligée.