Bien que basé dans un univers d'heroïc fantasy comme bon nombre de séries créées dans les années 80-90, Fire Emblem a su mettre en place une mythologie conséquente qui permet de relier entre eux les différents opus de la saga. Au premier plan, on retrouve l'artefact qui a donné son nom à la franchise, le « Fire Emblem », un bouclier appartenant au saint royaume d'Akaneia, qui va de pair avec l'épée légendaire Falchion. Tous deux sont requis pour vaincre le roi dragon Medeus dans le tout premier volet de la série.
Derrière chaque légende se cache un héros, et celui que l'Histoire retint, bien avant la naissance du prince Marth, fut connu sous le nom d'Anri. D'origine paysanne, Anri partit en quête de l'épée Falchion pour protéger son amour en terrassant le roi dragon Medeus, puis fut couronné roi d'Altea. Des siècles plus tard, Marth, son lointain descendant, laissa lui aussi son nom dans l'Histoire en affrontant à son tour Medeus, ressuscité de ses cendres.
Il faut garder à l'esprit que la popularité de la série Fire Emblem auprès des fans tient beaucoup au charisme de ses personnages, chaque épisode étant un véritable vivier de héros tous plus classieux les uns que les autres. Une grande partie des joueurs a d'ailleurs commencé à s'intéresser à la série en découvrant les personnages de Marth et Roy dans le jeu Super Smash Bros Melee sur GameCube. C'était en 2002 et, aucun épisode de la saga Fire Emblem n'ayant encore été édité en Occident, nombreux furent les joueurs à s'interroger sur la provenance de ces deux épéistes redoutables.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans l'ensemble, la saga brille par ses nombreuses figures héroïques mises en valeur par un character design fabuleux, comme en témoignent ces quelques artworks. Qui plus est, chaque personnage est systématiquement auréolé d'un background travaillé, ses relations avec les autres protagonistes étant soulignées au travers de nombreux dialogues qui sont loin d'être anodins puisqu'ils ont souvent pour but d'établir des relations de soutien entre eux. Toute la richesse de cet univers réside aussi dans la complémentarité de ces héros en devenir qui épousent chacun une classe bien définie dans l'univers de la série. Bretteurs, archers et autres cavaliers ne sont qu'un infime aperçu des innombrables classes offertes dans la saga Fire Emblem, sachant que presque tous les personnages ont la possibilité, le moment venu, d'être promus à une classe supérieure, comme le prestigieux paladin.