Versions existantes
Fire Emblem : Thracia 776 / Super Famicom (21 janvier 2000 au Japon) |
Fire Emblem : Thracia 776 / Wii Console Virtuelle (15 juillet 2008 au Japon) |
Troisième et dernière apparition de la série sur Super Famicom, Fire Emblem : Thracia 776 a d'abord été proposé en téléchargement sur cartouche flash via le service Nintendo Power au Japon avant d'être édité en version packagée. Il ne constitue pas vraiment la suite de Fire Emblem 4 puisque l'histoire prend place entre les chapitres 5 et 8 de Seisen no Keifu. On retrouve donc bon nombre des personnages du volet précédent, mais l'histoire reste bien distincte.
Nous sommes sur la péninsule de Thracia, en l'an 776 du calendrier de Gran. Traqué par l'empire depuis son plus jeune âge, Leaf, le prince de Lenster, décide à 15 ans de prendre les armes lorsqu'il assiste impuissant à la capture de ses deux amies d'enfance. Il rejoint alors la milice de Fiana et prend part à la Guerre Sainte.
Considéré comme l'un des épisodes les plus redoutables de la saga, Fire Emblem : Thracia 776 marque l'arrivée d'une composante qui deviendra indispensable dans la série : le sauvetage. Concrètement, une unité peut désormais prendre un allié sous sa protection, à condition que son poids soit supérieur à ce dernier. Ses mouvements sont alors ralentis, mais l'allié en difficulté est en sécurité jusqu'à ce que son porteur se fasse vaincre ou décide de le déposer à un autre endroit. Dans le même ordre d'idées, cet opus inclut une option qui, elle, ne sera pas reprise par la suite. Il s'agit de la capture. Cette fois, c'est carrément l'ennemi qu'on peut décider d'embarquer, à condition de le vaincre avec un handicap. Car au lieu de déclencher un duel normal, cette commande réduit drastiquement les stats de l'attaquant mais permet, si l'ennemi est vaincu, de piller son inventaire... sachant que l'adversaire peut aussi faire de même en capturant vos alliés !
Autre nouveauté, les unités sont maintenant sujettes à la fatigue. Elles possèdent une jauge d'endurance qui s'épuise progressivement, ce qui oblige à employer au maximum tous ses alliés pour éviter que les plus forts ne soient rapidement à genoux, ce qui signifierait qu'ils ne pourraient pas prendre part à la prochaine mission. On retrouve par ailleurs l'obligation pour les cavaliers de descendre de leur monture pour combattre à pied dans les environnements intérieurs, idée apparue dans Monshô no Nazo. A noter que les voleurs ne dérobent pas seulement de l'argent mais aussi les possessions de l'ennemi si leurs stats le leur permettent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Fire Emblem : Thracia 776 est le premier volet de la série dans lequel certains chapitres font intervenir un brouillard de guerre qui masque les unités ennemies. Le joueur a alors la possibilité de recourir à des torches pour améliorer la visibilité lors des déplacements. Le soft propose dans l'ensemble des objectifs de mission plus variés, comme s'échapper d'une map où les renforts se renouvellent sans arrêt, ou survivre pendant un certain nombre de tours. On notera enfin que le titre comporte des embranchements narratifs qui obligent le joueur à faire des choix. Sans oublier la possibilité de débloquer des chapitres Gaiden en remplissant certaines conditions bien précises dans le but d'acquérir des objets rares et des personnages supplémentaires. En dépit de sa difficulté accrue, Fire Emblem : Thracia 776 vient clore brillamment le parcours de la série sur Super Famicom.