Versions existantes
Fire Emblem : Akatsuki no Megami / Wii (22 février 2007 au Japon) |
Fire Emblem : Radiant Dawn / Wii (5 novembre 2007 aux Etats-Unis) |
Fire Emblem : Radiant Dawn / Wii (14 mars 2008 en Europe) |
Le dixième volet de la saga arrive en 2008 en Europe et il fait directement suite à l'épisode Path of Radiance de la GameCube. La réalisation est elle aussi très proche de celle de son prédécesseur et le système de jeu conserve la quasi-totalité des idées mises en place dans Path of Radiance pour n'apporter que quelques petites particularités. Le scénario, en revanche, met un point final à ce nouveau pan de l'histoire du continent de Tellius et lève enfin le voile sur les nombreux mystères évoqués dans l'épisode GameCube.
Trois ans après la guerre sanglante ayant défait de l'armée de Daein, les citoyens de Crimea ont vu la fille de leur regretté souverain monter sur le trône et se sont attelés à la reconstruction de leur pays dévasté. Mais c'est à présent au tour des habitants de Daein de subir l'occupation des forces de Begnion, et leur seul espoir réside désormais dans la Brigade de l'Aube formée par un groupe de rebelles dévoués à leur pays. Ressenties comme une offense par l'empire, leurs actions vont engendrer des événements qui ébranleront tout le continent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien que développé sur Wii, le titre ne propose qu'un maniement classique (Wiimote tenue à l'horizontale comme une simple manette ou utilisation d'un pad GameCube), mais il faut dire que le RPG tactique se prêtait bien mal à une utilisation originale de la télécommande. Les anciens protagonistes issus de Fire Emblem 9 étant amenés à revenir dans cet épisode, le jeu prend en compte les données de sauvegarde de Path of Radiance pour permettre aux adeptes de la série de transférer les stats de Ike et ses compagnons (niveau de maîtrise des armes et bonus de soutien). L'histoire de Fire Emblem : Radiant étant cependant découpée en quatre grandes parties, il faut attendre le troisième acte pour que les mercenaires de Greil entrent en scène. Les autres chapitres nous donnent l'occasion d'incarner la magicienne Micaiah et la Brigade de l'Aube, puis la nouvelle reine Elincia et l'armée de Crimea, sans oublier différents représentants du peuple Laguz. Sur les 72 protagonistes jouables dans Fire Emblem : Radiant Dawn, 42 proviennent du volet précédent.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ces changements réguliers de point de vue ont le mérite de donner au joueur une vision globale des événements qui vont se dérouler sur toute la durée de l'aventure, cette dernière étant propice aux rebondissements les plus inattendus. Un choix d'autant plus pertinent que les destins de ces différentes factions sont entremêlés, et que la construction narrative permet justement d'offrir des points de vue distincts sur un conflit qui fait intervenir un nombre impressionnant de personnages différents. Bien qu'ils soient extrêmement nombreux, tous les intervenants disposent d'un character design magnifique et d'une personnalité qui les rend à la fois uniques et attachants, dans la grande tradition de la série.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A l'instar de Path of Radiance, les hommes-bêtes appartenant à la race des Laguz interviennent à maintes reprises dans l'histoire de Radiant Dawn dont ils deviennent rapidement les acteurs principaux. Les haines raciales ne concernent d'ailleurs pas seulement ces derniers mais également les êtres issus du croisement Beorc-Laguz qui sont obligés de dissimuler leurs origines. La nature des Laguz les rend toujours aussi particuliers à jouer, car leur forme animale varie en fonction du peuple auquel ils appartiennent. Tigres, loups, corbeaux, ou même hérons ne disposent que de quelques tours pour exprimer tout leur potentiel, avant que la part humaine qui est en eux ne les rende totalement vulnérables. Mais désormais, les Laguz peuvent évoluer jusqu'au niveau 40 et, dès le niveau 30, acquérir une technique spéciale via un objet rare. Il sont aussi en mesure de contre-attaquer sous leur forme humanoïde et les loups font leur toute première apparition au sein de la race Laguz.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
D'une manière plus générale, certains protagonistes ont la possibilité d'être promus deux fois durant leur évolution, ce qui leur donne accès eux aussi à une technique ultime bien particulière. Ainsi, même un paladin lancier déjà promu comme Geoffrey pourra acquérir le statut ultime de chevalier d'argent. Pour la première fois dans la série, la hauteur du terrain influe sur le déroulement des combats. A savoir qu'une unité située en hauteur aura plus de chances d'atteindre sa cible et d'infliger un maximum de dommages que si elle se trouve en contrebas. Les relations de soutien ont été modifiées car n'importe quelle unité peut converser avec un allié pour renforcer leur soutien mutuel. Mais en contrepartie, les bonus de soutien étant en nombre limité, il convient de choisir au mieux quelles relations favoriser. D'autant que les dialogues engendrés se révèlent moins approfondis et plus impersonnels que dans les autres volets de la série. D'autres petits changements concernant notamment les magies et les armes sont à noter, mais dans l'ensemble, les adeptes de Path of Radiance ne se sont pas sentis trahis par cette splendide suite.
Vidéo : Gameplay et cinématiques |
Vidéo : Marée guerrière |
Vidéo : La pendaison |