Versions existantes
Fire Emblem : Sôen no Kiseki / GameCube (20 avril 2005 au Japon) |
Fire Emblem : Path of Radiance / GameCube (17 octobre 2005 aux Etats-Unis) |
Fire Emblem : Path of Radiance / GameCube (4 novembre 2005 en Europe) |
Sorti le même jour que Fire Emblem : The Sacred Stones en Europe, Fire Emblem : Path of Radiance est la toute première déclinaison de la série sur GameCube. C'est aussi le premier opus à avoir été réalisé intégralement en 3D. Très apprécié des fans, cet épisode compte encore aujourd'hui parmi les titres les plus indispensables de la console !
Le continent de Tellius est partagé entre deux races : les Beorc (nom donné aux humains) et les Laguz (créatures capables de changer de forme). Les premiers méprisent les Laguz et les considèrent comme des sous-hommes à peine plus évolués que des bêtes, tandis que les seconds vouent une haine farouche aux Beorc. La lutte pour le pouvoir qui a opposé ces deux races a créé un climat de défiance réciproque et la paix qui règne aujourd'hui est toute relative. Ainsi, lorsque le royaume de Daein envahit la nation de Crimea, Ike, jeune mercenaire de Greil, se retrouve mêlé à un gigantesque conflit.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Outre sa réalisation 3D inédite dans la saga, Fire Emblem : Path of Radiance intègre également pour la première fois un doublage lors des cinématiques. Trois niveaux de difficulté sont proposés, mais ils ne correspondent pas à ceux de la version japonaise qui offrait un mode Maniac plus difficile que tous les autres. L'ensemble des notions de gameplay sont expliquées dans un guide très complet qu'il est possible de consulter à tout moment via le sous-menu. En plus du sauvetage désormais récurrent dans la série, il est possible d'utiliser la nouvelle fonction «bousculer» pour pousser une unité une case plus loin à condition que la différence de poids entre les deux le permette. Plus important, le soft fait intervenir des techniques propres aux classes (elles sont permanentes) et à chaque personnage (il faut les équiper parmi celles qui sont disponibles). Ces techniques ont une importance considérable dans la mesure où elles sont personnalisables et peuvent faire pencher la balance lors des combats.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si les Beorc, dont le nom signifie «graine de savoir», utilisent des armes et des magies, les Laguz, dont le nom signifie «graine de force», prennent une apparence animale et attaquent avec leurs griffes acérées. Ces derniers possèdent ainsi une jauge de transformation qui leur permet de passer de leur forme humanoïde à leur forme animale, mais c'est seulement sous cette dernière qu'ils peuvent se battre. Il est donc crucial de bien calculer la vitesse de recharge de cette jauge pour ne pas les mettre en danger inutilement. Il existe plusieurs peuples au sein même de la race Laguz : le peuple félin (lions, tigres, chats), le peuple oiseau (corbeaux, faucons) et le peuple dragon (dragons rouges, blancs et noirs). Mais la forêt de Serenes abrite également le clan des hérons, des Laguz d'aspect angélique qui sont aussi capables de se transformer et qui possèdent des chants baptisés «galdrar» aux propriétés variées. L'un d'eux permet par exemple d'autoriser une unité à jouer deux fois par tour.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On retrouve bien entendu les différents niveaux de soutien qui octroient toujours des bonus non négligeables entre les unités proches. Assez rapidement dans le jeu, une base permet, entre chaque mission, d'effectuer tranquillement toutes les tâches de gestion d'inventaire, d'équipement, de changement de classes, avec même la possibilité de forger ses armes et de distribuer librement des points d'expérience bonus acquis au fil des batailles. La base donne aussi accès à des conversations optionnelles entre les personnages, certaines pouvant parfois débloquer de nouvelles recrues ou permettre d'acquérir des objets spéciaux. Nouvellement introduite dans la série, la notion de biorythme caractérise l'état physique dans lequel se trouvent les protagonistes à un moment donné. Elle évolue aléatoirement durant la partie et influe sur l'efficacité des coups critiques et des esquives.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ajoutons qu'on pouvait obtenir des bonus (défis et galerie de portraits) en reliant la version GameCube aux épisodes GBA via le câble de connexion entre les deux consoles. Et pour l'anecdote, Ike, le héros de cet épisode, prendra finalement la place de Roy dans Super Smash Bros. Brawl sur Wii, aux côtés de l'incontournable prince Marth. Particulièrement riche dans cet épisode, l'histoire trouvera une suite dans Fire Emblem : Radiant Dawn sur Wii.
Vidéo : Extrait de gameplay |
Vidéo : Ike et Mist |
Vidéo : Des crocs et des griffes |
Vidéo : La forêt des Hérons |
Vidéo : Spot TV |