Ni le jeu massivement multijoueur en ligne (MMO), ni le jeu de rôle (RPG) n'ont été inventés avec World of Warcraft (WoW). Pourtant, le jeu a fait date dans l'histoire du jeu vidéo. D'abord parce qu'il a fait connaître le genre à toute une génération qui n'avait pas connu les MMORPG antérieurs, ensuite parce que le jeu a été si populaire que le grand public (comprendre ici ceux qui ne jouent pas et sont extérieurs à la culture vidéoludique) en ont entendu parlé via Internet ou d'autres média, et enfin parce que de nombreuses études scientifiques ont été menées sur le jeu.
Le « genre » MMORPG a pris une tournure et une place importante avec WoW. On a reproché au jeu d'avoir à l'époque écrasé la concurrence et d'avoir imposé un certain gameplay : WoW s'ancre bien plus dans la tradition wargame que dans le véritablement « role-play », même si des communautés se sont réappropriées le jeu à d'autres fins. Le jeu s'est tellement imposé qu'à un moment la tension était la suivante : faire un MMORPG en s'écartant du modèle WoW était risqué car les gens étaient habitués au gameplay WoW-like et que toutes les cibles potentielles y jouaient déjà ; faire la même chose était risquée ... parce qu'il y avait déjà WoW.
Maintenant que la bulle est un peu dégonflée quel avenir voyons-nous pour ce genre ? Va-t-il lasser ou perdurer ? S'il perdure, y aura-t-il une diversification des gameplays ou des réitérations via de nouvelles licences des mêmes éléments de jeu qui ont fait le succès de WoW ? Quelles places pour d'autres styles de MMO, comme le MMOFPS ou le MMOTPS, ou des MMO sur d'autres plates-formes (consoles de salon, mobile, réseaux sociaux) ? Enfin, si les MMO sont des jeux très lourds financièrement à développer et très chronophages pour les joueurs, quel avenir pour les autres jeux ?