Malgré la médiocrité de Phantasy Star Universe, Sega sort en 2008 un nouveau chapitre baptisé Phantasy Star Universe : L'Ambition des Illuminus en stand-alone (PC, PS2) ou en téléchargement (Xbox 360). Cette fois, plus question d'incarner un héros insipide au look d'ado attardé ; on peut créer notre personnage de toutes pièces. Ethan Waber n'a pas pour autant disparu du scénario puisqu'on le retrouve dès le début de l'aventure dans un rôle plutôt... surprenant. S'inscrivant dans la continuité du premier épisode, le scénario manque néanmoins de profondeur et les différents protagonistes ne sont guère attachants.
Alors même que l'on attendait de la part de Sega une réaction d'orgueil suite aux nombreuses critiques formulées à l'encontre de Phantasy Star Universe, tous les défauts relevés en 2006 sont au rendez-vous ! Missions sans intérêt, environnements cloisonnés, I.A. désastreuse... Il ne manque rien. Alors bien sûr, il y a plus d'armes (fouets, hachoirs...), de nouveaux costumes et même une planète entière à découvrir (Rykros). Le mode solo est beaucoup plus long (sauf sur la version téléchargeable Xbox 360). On peut customiser notre chambre dans les moindres détails, etc. Mais le coeur du jeu, lui, ne change pas, à savoir qu'on enchaîne les missions ennuyeuses pour massacrer tant bien que mal des tonnes de monstres et essayer de trouver le meilleur équipement possible.
Toujours aussi en retard en termes de réalisation, Phantasy Star Universe : L'Ambition des Illuminus fait pâle figure face à la concurrence. Ses graphismes vieillissants sont à la rue, sa bande-son est austère et le rythme des combats ne correspond plus aux attentes des joueurs actuels. En d'autres termes, la seule raison pour laquelle la franchise ne coule pas purement et simplement tient dans l'immense capital sympathie accumulé jadis grâce aux RPG Phantasy Star et bien sûr Phantasy Star Online.
> Plus d'infos sur Phantasy Star Universe : L'Ambition des Illuminus