Comme ses prédécesseurs, l'épisode PSP Phantasy Star Portable 2 se déroule dans le système solaire de Gurhal. Cette fois-ci néanmoins, Sega a entendu les critiques des joueurs et c'est avec bonheur que les fans découvrent les nombreuses améliorations apportées au premier opus. Tout d'abord, le mode online qui brillait par son absence en 2009 est désormais accessible gratuitement. Ensuite, le scénario a été travaillé de manière à réserver aux joueurs de nombreux rebondissements et les personnages ont gagné en épaisseur.
Trois ans nous séparent des événements relatés dans Phantasy Star Portable. Les SEED ne sont plus qu'un mauvais souvenir et les Gurhaliens, ayant épuisé la plupart des ressources de leur système, ont élaboré un programme de voyages sub-spatiaux pour migrer vers des planètes plus accueillantes. Malheureusement, une distorsion de l'espace-temps se produit, piégeant notre héros et une jeune fille amnésique dans un site de recherche. Recueilli par un groupe de mercenaires, le joueur va vite se retrouver embarqué dans une aventure particulièrement excitante.
Bénéficiant eux aussi de nombreuses améliorations, les mécanismes de jeu de Phantasy Star Portable 2 s'avèrent enfin à la hauteur de la série originale. L'action est plus fluide, les combats sont plus nerveux et nos alliés sont moins stupides. L'interface a été optimisée et un menu très pratique nous permet désormais de sélectionner objets et équipements en un clin d'oeil. Une jauge de Photon liée à notre personnage et non plus à ses armes se remplit en temps réel afin de réguler tirs à distance, esquives, mais aussi coups spéciaux dévastateurs. Et ce n'est pas tout ! Un système de parade a fait son apparition de sorte qu'en appuyant sur R au bon moment, il est possible de bloquer une partie, voire la totalité, des dommages qui nous sont infligés.
Bien réalisé, Phantasy Star Portable 2 nous permet cette année de parcourir une base entièrement modélisée en 3D en lieu et place des vilains menus avec lesquels on devait se débrouiller en 2009. Le nombre d'objets à récupérer durant les cinq types de missions disponibles ou en accomplissant des défis est absolument faramineux et la durée de vie du soft se compte en centaines d'heures. Et comme sur console de salon, on peut désormais customiser notre chambre dans les moindres détails. Dans ces conditions, il est facile de comprendre que Phantasy Star Portable 2 est à ce jour le meilleur épisode nomade de la série. Dommage que la version améliorée Phantasy Star Portable 2 Infinity ne soit sortie qu'au Japon...
> Plus d'infos sur Phantasy Star Portable 2
Trailer