Souvenez-vous, en 2001, Sega bouleversait des millions de joueurs en annonçant la fin prématuré de la Dreamcast. Qu'allait-il advenir de la suite tant attendue de Phantasy Star online en Europe ? Nul n'était en mesure de le dire jusqu'à ce qu'un beau jour, prenant à revers les prévisions les plus pessimistes, le soft se retrouva finalement dans les rayons des revendeurs. Considéré à bien des titres comme une simple extension du premier épisode dont il prolonge l'histoire, Phantasy Star online Ver.2 se contente de reprendre les mécanismes de jeu et l'univers de son prédécesseur en ajoutant quelques nouveautés de-ci de-là. Les joueurs ayant conservé la sauvegarde de leur personnage peuvent la réutiliser sous certaines conditions.
Si la partie solo du soft doit se contenter d'un rééquilibrage des combats, de quelques objets rares et d'un mode de difficulté Ultimate, la partie online, elle, semble avoir bénéficié de plus d'attention. Tout d'abord, un système de backup permet de limiter la casse en cas de crash et les tricheurs sont mieux repérés sur le réseau. Ensuite, un mode Battle permet à deux équipes de s'affronter selon des règles précises établies par un chef. Chaque joueur peut attaquer directement ses adversaires ou poser des pièges dans l'espoir de les affaiblir. Il est possible de se battre dans des environnements peuplés de monstres et divers objectifs conditionnent la victoire. Enfin, un mode Challenge très difficile met au défi deux joueurs en ligne ou plus d'accomplir des missions précises avec un niveau et du matériel imposés.
Toujours aussi agréable à jouer et à regarder, Phantasy Star online Ver.2 a déçu une bonne partie des fans du premier épisode qui s'attendaient à découvrir de nouvelles races, des monstres originaux ou des catégories d'armes inédites. Le scénario n'est pas surprenant, les environnements manquent de créativité et les serveurs n'ont pas changé même s'il est désormais possible de jouer au foot avec son personnage dans des lobbies dédiés. Qu'importe, le premier épisode avait suscité un tel engouement que le succès du second était de toute façon assuré en cette fin de règne de la Dreamcast.
> Plus d'infos sur Phantasy Star online Ver.2
Sil Dragon