L'exclusivité Gamecube Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution se distingue nettement des autres épisodes de la série. Parue en juin 2004 en Europe, elle s'apparente non plus à un action / RPG mais plutôt à un jeu de cartes à la sauce Phantasy Star. Après avoir sélectionné le camp des Hunter ou des Arkz, le joueur doit se constituer un deck comme dans un JCC de type Magic ou Yu-Gi Oh! afin avant d'aller combattre ses adversaires sur une sorte d'échiquier. Très déroutant à la base, ce principe étonnant fonctionne en pratique assez bien.
Tournant toujours autour des incidents survenus sur la planète Ragol, le scénario nous invite à incarner un commandant dont on peut créer nous-mêmes l'apparence. Les différents échiquiers sur lesquels on déplace nos alliés s'inspirent principalement des environnements des deux premiers épisodes mais certaines zones sont cependant inédites. Bien que le scénario du soft ne soit accessible qu'en mode solo, il est également possible de se connecter à Internet pour affronter d'autres joueurs en ligne.
Les combats se déroulent au tour par tour, aussi bien individuellement qu'en équipe. Chaque round commence par un lancer de dés qui donne au joueur des points d'attaque et de défense. Ce dernier choisit ensuite des cartes à placer sur le terrain en fonction des points dont il dispose. Vient ensuite la phase de déplacement puis une phase d'attaque suivie d'une phase de défense durant lesquelles on peut utiliser certaines cartes. Enfin, le joueur jette s'il le souhaite les cartes dont il n'a plus besoin et en pioche autant. Le combat s'achève dès que l'un des deux camps en présence a perdu tous ses points de vie. Le vainqueur gagne des points d'expérience grâce auxquels il peut progressivement utiliser des cartes plus puissantes.
Agréable à jouer, Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution n'a pourtant pas reçu d'aussi bonnes critiques que ses prédécesseurs. D'une part, le principe du soft tranchait trop radicalement avec celui de la série et d'autre part, le gameplay manquait trop de profondeur pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs jeux de cartes à collectionner de l'époque. Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution restera donc une curiosité comme l'industrie japonaise en produit de temps à autre au détour d'une série culte.
> Plus d'infos sur Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution