La saga Phantasy Star commence en 1987 sur l'antique console Master System. Développé et édité par Sega, le soft se présente sous la forme d'un jeu de rôle très classique dans ses mécanismes de jeu mais néanmoins innovant à plus d'un titre. Tout d'abord, contrairement à la majorité des RPG de l'époque, Phantasy Star délaisse l'heroïc-fantasy traditionnelle pour situer l'intrigue dans un univers futuriste aussi riche que cohérent. L'histoire se déroule dans le système solaire d'Algo dirigé d'une main de fer par le roi Lassic. Suite à l'assassinat de son frère, l'héroïne prénommée Alis jure de venger sa mort en luttant contre l'influence malfaisante du tyran.
Concrètement, Phantasy Star reprend tous les codes des jeux de rôle de son époque avec de nombreux allers-retours dans des environnements sécurisés et des explorations de souterrains entrecoupées de combats au tour par tour. Cependant, la carte du monde s'étend sur 3 planètes (Palma, Motavia, Dezoris) et les nombreux donjons dans lequel on évolue sont vus à la première personne. Au fur et à mesure de nos pérégrinations, on recrutera trois autres personnages jouables dont un chat capable de parler. Contrôlée directement à la croix directionnelle hors des donjons, notre équipe attend qu'on lui donne des ordres lors d'une confrontation avec un ennemi. Chaque combattant peut alors attaquer avec diverses armes (sabres laser, haches, pistolets...) ou lancer des sorts (appelés Techniques dans les épisodes suivants). Assez variées, ces dernières permettent aussi bien de blesser un adversaire que de soigner nos alliés ou d'ouvrir des portes. Détail amusant, il est possible de communiquer avec les créatures que l'on rencontre pour tenter d'éviter un combat ou même d'obtenir des infos. On retrouvera quelques années plus tard cette fonctionnalité originale en version améliorée dans une autre série de RPG également destinée à devenir culte : Shin megami Tensei.
Comprenant de vastes zones à parcourir, pas mal d'objets à récupérer et un bestiaire impressionnant, Phantasy Star bénéficie d'une durée de vie conséquente. Il n'est donc pas étonnant que la cartouche du soft soit équipée d'une sauvegarde interne, ce qui est rarissime en 1987. Ses graphismes colorés sont un régal pour les yeux et mis à part quelques bruitages douteux, la bande-son colle merveilleusement bien à l'ambiance. A sa sortie, le soft reçut un accueil très chaleureux de la part de la critique comme du grand public. Fort d'un tel succès, Sega s'est empressé de se remettre au travail de sorte que le second épisode de la saga sorte moins de deux ans après l'opus original.
> Plus d'infos sur Phantasy Star
Découverte des environs