PEGI, ces quatre lettres ne vous sont certainement pas inconnues. Et pour cause, ce sigle mis en place depuis 2003 est présent sur quasiment tous les boitiers de jeux vidéo vendus en Europe. En premier lieu, le PEGI est une aide pour les parents dans leur choix d'achat des jeux vidéo pour leur(s) enfant(s) mais le système s'avère également utile pour les consommateurs adultes qui veulent se faire une petite idée des caractéristiques d'un jeu.
En effet, en plus de recommander l'âge approprié pour jouer à tel ou tel jeu, l'étiquette du PEGI sert aussi à définir les éléments susceptibles d'heurter la sensibilité du joueur par le biais de pictogrammes (violence, discrimination, langage grossier, peur etc.).
Mais qui est à l'origine du PEGI ? Qu'est-ce que le PEGI au juste ? Comment est-il géré ? Est-ce vraiment un système abouti ? Pour répondre à ces multiples questions, nous verrons tout d'abord comment est né le PEGI, puis nous nous pencherons sur la matière même de ce système d'évaluation. Nous nous poserons ensuite la question de son efficacité puis dériverons vers les divers systèmes d'évaluation présents dans les autres pays. Pour terminer, nous irons au-delà du jeu vidéo tout en restant dans le domaine multimédia avec quelques mots sur les systèmes d'évaluation des programmes télévisés et des films. Il y a fort à parier que vous ne regarderez plus le PEGI de la même façon après avoir lu ce dossier !
Sommaire
L'histoire du PEGI
Au coeur du système
- Qui gère le PEGI ?
- Comment les jeux sont-ils évalués ?
- Les pictogrammes du PEGI
- L'évolution du PEGI
- La sphère d'influence du PEGI
- PEGI et la communication
La remise en question du PEGI
Les homologues du PEGI
- CERO au Japon
- ESRB pour l'Amérique du nord
- Comparaison avec le PEGI
- D'autres systèmes d'évaluation
- Un mot sur Pedagojeux.fr