Quiconque a déjà mis les pieds dans les grottes, les sombres couloirs ou les vieux souterrains d'un jeu vidéo a forcément été assailli à un moment ou à un autre par un groupe de chauves-souris. Rarement dangereuses, ces petites créatures ailées jouissent la plupart du temps d'une agilité hors norme leur permettant d'éviter nos coups, et donc de nous énerver prodigieusement. Outre leur présence agaçante dans un nombre considérable de jeux d'aventure (Zelda, Castlevania...), de hack'n Slash (Diablo, Champions of Norrath...) et de jeux de rôle (Ultima, Dragon Quest, Pokémon...), les chauves-souris servent aussi de familiers dans des jeux tels que Dofus, Neverwinter Nights ou Diablo III voire de monture comme dans World of Warcraft.
Si aucun jeu ne se concentre sur les chauves-souris en particulier, impossible de passer sous silence les dizaines de jeux Batman parus sur une foule de machines ces 25 dernières années. De l'Amstrad CPC aux consoles HD les plus modernes, le Chevalier Noir a su évoluer avec son temps et bien que beaucoup d'épisodes sont tombés dans l'oubli, on retiendra longtemps la qualité du Batman d'Ocean Software paru en 1986, la jouabilité du Batman : The Video Game de Sunsoft sur Gameboy ou la gigantesque claque que nous ont plus récemment assénée les fabuleux Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City.
Enfin, on notera le lien étroit qu'il existe dans les jeux vidéo, comme dans les romans ou les films, entre les chauves-souris et les vampires. De fait, celles-ci constituent souvent une forme alternative de ces derniers tout en étant parfois capables de siphonner la vie de leur adversaires. En 1988, le Dracula jouable dans NightHunter pouvait ainsi se transformer temporairement en chauve-souris pour se sortir in-extremis d'un mauvais pas ou atteindre des zone ordinairement hors de sa portée. Aujourd'hui, les joueurs vampires de Skyrim ou du MMO Forsaken World peuvent également se changer en chauve-souris.