Si Pyro Studios a pêché des idées à droite et à gauche, il faut tout de même remarquer que la série des Commandos s'est forgée sa propre identité. Et si jusqu'alors on parle de Doom-like ou encore de GTA-like, la notion de « Commandos-like » existe également. Peu après la sortie de Derrière les Lignes Ennemies, d'autres jeux reprenant ses mécanismes ont vu le jour.
Le premier d'entre eux est Desperados : Wanted Dead or Alive, développé par Spellbound. Le jeu paraît en 2001, à peine cinq mois avant la sortie de Commandos 2. Il se déroule au Far West, du temps où les six coups dictaient les lois. A la tête d'une bande, il faudra également s'acquitter de plus d'une vingtaine de missions. Plusieurs membres ayant chacun leurs spécificités devront donc coopérer, tout en essayant au maximum de rester discrets. Se basant également sur le principe de Commandos - même s'il n'est pas aussi brillamment exploité, Spellbound remet le couvert et développe son second Commandos-like, avec Robin Hood : La légende de Sherwood, qui sort en 2002. Ici, la discrétion en cours de jeu n'est pas toujours très utile. Ce qui, d'un côté, n'est pas sans rappeler Strike Force.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, en 2004 sortent deux jeux que l'on pourrait caser dans le même genre. Définitivement accro à la licence de Pyro Studios, Spellbound opère un troisième retour dans le passé. Chicago 1930 a pour thème la pègre des années 30, incluant la prohibition, la corruption et tout ce qui fait le « charme » du Chicago du début du siècle passé. Il s'agit d'un jeu d'action tactique qui propose d'intégrer soit la police, soit un gang local. Dans les faits et même s'il reste inspiré de Commandos, le soft tend aussi à s'en éloigner sur plusieurs aspects. Enfin, on ne peut s'empêcher de citer Silent Storm. Le contexte est le même que celui de Commandos. Cependant, le soft se joue en tour par tour et inclut un système de leveling plutôt sympathique. Au cours des missions, les hommes gagnent en expérience et le joueur peut de temps en temps leur octroyer des compétences supplémentaires.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]