Si le concept de Commandos lui est propre, le jeu n'est pas sorti de nulle part. D'autres jeux étaient là avant et il est probable que les petits gars de Pyro s'en sont inspirés. Le premier d'entre eux, Syndicate, est signé Peter Molyneux (Populous, Dungeon Keeper...) et a vu le jour en 1993. Dans un monde futuriste, ce sont les grandes compagnies qui dirigent le monde. A la tête de l'une d'entre elles, le joueur doit donc conquérir du territoire grâce à des cyborgs qu'il recrute. Il les enverra ensuite en mission aux quatre coins du monde, pour effectuer divers assassinats et tentatives de sabotage.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Un an plus tard, le premier jeu de la licence Jagged Alliance pénètre le marché. Le concept est vaguement similaire à celui de Syndicate mais le background est différent. Cette fois, ce sont des mercenaires qu'il faudra enrôler pour libérer l'île de Metavira. En cas de rencontre avec un ennemi, le jeu passe en tour par tour. Le soft introduit la notion d'infiltration et de couverture derrière des objets.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, un autre jeu du même genre a aussi vu le jour en 1994 : UFO : Enemy Unkown (connu aussi sous le nom de X-Com : UFO Defence). Là, c'est contre des aliens qu'il faut lutter. Outre l'aspect gestion proposé par le jeu, les combats se déroulent aussi au tour par tour. Les hommes sur le terrain ont chacun leur domaine de compétences. Même si tous peuvent par exemple employer des armes lourdes, c'est celui qui est le plus fort qui en tirera le meilleur bénéfice.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]