Si le jeu indépendant Minecraft a su s'imposer comme l'un des titres majeurs de l'année 2011, c'est certainement grâce à son originalité et à la liberté qu'il propose aux joueurs. En effet, si au fil de ses mises à jour le jeu s'est doté d'éléments plus axés sur l'aventure, il n'en reste pas moins un jeu bac à sable dans lequel la créativité est de mise. Sans objectifs définis à l'avance, ou presque, c'est au joueur de décider de ce qu'il veut faire des outils mis à sa disposition par les développeurs pour s'amuser le plus possible.
Ainsi, en plus des nombreuses possibilités in-game, sont rapidement apparus des mods, abréviation de modifications, des fichiers voire des logiciels qui ajoutent des nouveautés ou modifient le contenu original. Parmi les mods les plus célèbres du monde vidéoludique, on peut citer Counter Strike, une modification complète du non moins célèbre Half-Life qui est devenu un jeu à part entière. Et si parfois les développeurs mettent directement à disposition des kits de développement contenant tout le nécessaire pour créer des mods, cela n'a jamais été le cas pour Minecraft malgré plusieurs planifications de la part de son créateur Notch.
Fort heureusement, le jeu étant codé en Java, les as de la programmation comme les néophytes ont rapidement su comment modifier Minecraft et l'immense communauté du jeu a ainsi créé des centaines voire des milliers de mods, des plus simples ajoutant un bloc ou corrigeant un bug, aux plus avancés qui auront nécessité plusieurs mois de développement. Pour les installer, il faut la plupart du temps ajouter des fichiers ou des dossiers au répertoire du jeu où sont stockées toutes les données. Il faut aussi souvent inclure des «meta-mods » tels que ModLoader ou AudioMod, qui simplifient le travail des moddeurs en leur offrant plus de possibilités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mods les plus intéressants de Minecraft, voici un classement des 20 meilleurs mods toutes catégories confondues !