S'il s'est beaucoup concentré sur sa 16 bits dans les années 90, Sega n'en a pour autant pas oublié ses autres consoles. D'excellents jeux Disney sont ainsi parus sur Master System et sur Game Gear, sa portable couleur. A noter que tous les titres évoqués ci-dessous sont sortis sur les deux supports, dans des versions quasi identiques.
Castle of Illusion starring Mickey Mouse
A tout seigneur tout honneur, commençons par évoquer les meilleures aventures 8 bits de la mascotte de l'oncle Walt, j'ai nommé Mickey Mouse. La première d'entre elles n'est autre que l'adaptation de Castle of Illusion starring Mickey Mouse. Sorti en 1990, il s'agit d'un très grand titre qui reprend peu ou prou l'histoire et les niveaux de la version Megadrive. Belle, bien animée et n'ayant rien perdu de sa poésie, cette version est un indispensable de la machine.
Land of Illusion starring Mickey Mouse
Quelques années plus tard, Mickey nous revient dans un tout nouveau jeu, concocté spécialement pour les 8 bits. Baptisé Land of Illusion starring Mickey Mouse, il s'agit d'un jeu de plates-formes avec un petit côté aventure, puisque Mickey doit parfois trouver certains objets pour progresser sur une carte (un peu comme dans QuackShot sur Megadrive). Très bien réalisé et doté d'une bonne durée de vie pour l'époque, ce soft est excellent et il s'est affirmé avec le temps comme un classique du jeu de plates-formes sur Master System et Game Gear.
Legend of Illusion starring Mickey Mouse
Un troisième jeu, intitulé Legend of Illusion starring Mickey Mouse vit le jour en 1994. Très facile, ce dernier est relativement beau graphiquement mais la magie des deux précédents opus n'opère plus : le level design est moins inspiré, les niveaux sont peu originaux et Mickey a même perdu son légendaire coup de fesses qui lui permettait jadis d'éliminer ses ennemis ! Petite curiosité, le jeu est sorti mondialement sur Game Gear, mais uniquement au Brésil sur Master System. Autant dire que cette version est devenue extrêmement difficile à trouver de nos jours.
The Lucky Dime Caper starring Donald Duck
Venons-en maintenant à l'ami Donald Duck, qui a bénéficié de deux aventures inédites sur 8 bits. La première, The Lucky Dime Caper starring Donald Duck, est un petit jeu de plates-formes fort sympathique (bien qu'un peu court) dans lequel le héros doit partir à la rescousse de ses neveux. S'ensuit une succession de jolis stages très colorés, dans lesquels Donald donnera des coups de marteau pour se défaire de ses adversaires.
Deep Duck Trouble starring Donald Duck
La seconde histoire mettant en scène le célèbre canard s'intitule Deep Duck Trouble starring Donald Duck. Moins connu que son prédécesseur, le jeu est pourtant presque plus réussi avec ses graphismes chatoyants et son animation qui est sans doute une des meilleures jamais vues sur Master System. Toujours très axé plates-formes, le soft est cependant très facile et se termine trop rapidement.
Les longs métrages
Enfin, il convient de noter que la plupart des longs métrages Disney adaptés sur Megadrive ont également connu une version 8 bits. Il y a à boire et à manger dans ces adaptations, et les meilleures d'entre elles sont sans doute celles du Livre de la Jungle (un très bon jeu, bien réalisé et doté d'un bon challenge), du Roi Lion et d'Aladdin (superbe graphiquement, cette version possède toutefois une durée de vie très faible).