Un lynx roux officier de police... Il n'y a guère que dans les cartoons que l'on peut voir se produire ce genre de situations ! C'est justement ce que propose Bonkers, une série qui a principalement connu son heure de gloire au pays de l'oncle Sam, et dont l'univers est fortement inspiré du film Qui veut la peau de Roger Rabbit. Le jeu vidéo éponyme sur Megadrive reprend logiquement la trame du dessin animé, et vous y incarnez donc le lynx Bonkers, lequel participe à une série d'épreuves dont l'objectif principal est d'arrêter de dangereux criminels. S'il parvient à ses fins, le félidé pourra peut-être décrocher le titre très convoité d'officier du mois. Il y a en tout quatre épreuves (donc quatre bandits à attraper), et chacune d'entre elles est subdivisée en une dizaine de rounds à la difficulté progressive. On trouve une épreuve de tir dans laquelle le héros devra lancer des donuts aux ennemis pour éviter qu'ils ne dérobent de précieux objets, un stage où l'objectif sera de construire un mur tout en évitant les projectiles adverses, un passage où il faudra retrouver des items précis dans des caisses, et enfin une séquence en voiture (avec vue de dessus à la MicroMachines) où le but sera d'envoyer valser les autos ennemies dans le décor.
le jeu Bonkers est assez bien réalisé, et il est facile à manier. Malheureusement, il est ultra répétitif et on passe son temps à faire toujours la même chose. Il y a certes plusieurs rounds dans chaque niveau, mais ces derniers ne font qu'augmenter la difficulté et ne renouvellent en aucun cas le gameplay. De plus, il n'y a que quatre épreuves, ce qui est vraiment peu pour un jeu de ce genre. Et ce ne sont pas les quelques mondes bonus disséminés çà et là qui corrigent le tir et augmentent la durée de vie... Un peu à l'instar de Mickey's Ultimate Challenge sur le même support, ce Bonkers est un soft qui se destine donc avant tout aux enfants, vu son extrême facilité et sa prise en main immédiate. Les joueurs aguerris n'y trouveront que peu d'intérêt, et ils pourront aisément passer leur chemin pour se tourner vers des titres au gameplay plus profond.
La version Super Nintendo
Le jeu a également fait l'objet d'une version Super Nintendo. Très différente, cette dernière se présente sous la forme d'un jeu de plates-formes classique, dans lequel le héros devra traverser six niveaux en Californie. Beau, jouable et bien animé, Bonkers Super Nintendo n'est peut-être pas le jeu le plus novateur du siècle, mais on y passe un agréable moment. Bien que moins réussi, il présente de grandes similitudes (style graphique, utilisation du dash) avec le titre Tiny Toons : Buster Busts Loose, développé par Konami.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]