Après Battlefield 1942, DICE décide de changer de contexte historique. Il faut dire qu'en 2004, l'overdose de Seconde Guerre mondiale menace déjà... Mais quel conflit choisir ? Le studio opte finalement pour la guerre du Vietnam. Un choix pas si évident que ça : à l'époque, très peu de FPS ont osé traiter ce conflit, qui reste une plaie ouverte dans la conscience collective américaine. Outre l'antique NAM, on peut mentionner Vietcong et Line of Sight : Vietnam, tous deux sortis en 2003. Et c'est à peu près tout. Mais ce choix s'avère payant : il permet de renouveler l'expérience Battlefield de fort belle manière.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Car si le jeu reprend bien le concept de BF1942, l'arrivée au Vietnam change radicalement la donne. Le gameplay devient asymétrique, avec d'un côté des troupes américaines disposant d'une lourde force de frappe, et de l'autre une armée viêt-cong reposant essentiellement sur l'infanterie. L'arsenal est évidemment plus moderne, et les hélicoptères font leur apparition. Leur contrôle est un peu délicat au départ, mais ces monstres des cieux deviennent vite prédominants pour le gain d'une partie.En effet, avec des cartes au relief accidenté et envahies par la végétation, les véhicules terrestres perdent de leur importance au profit des hélicos. Sans être totalement bouleversé, le gameplay de la série se trouve donc agréablement rafraîchi par Battlefield Vietnam.
De plus, le soft bénéficie d'une forte ambiance, avec des graphismes remis au goût du jour et surtout une bande-son magistrale composée de tubes rock des années 60 (Jefferson Airplane, Deep Purple, The Troggs...). Il y a même la Chevauchée des Valkyries de Wagner, en guise de clin d'œil à Apocalypse Now ! Bref, Battlefield Vietnam est un grand jeu. Quelques râleurs ont bien fait remarquer qu'il tenait plus de l'add-on vendu au prix fort que du jeu complet, mais honnêtement, avec sa quinzaine de maps, il y a déjà de quoi s'amuser un moment. D'autant que DICE a ensuite sorti un mod World War II, permettant de jouer sur les cartes du front Pacifique de BF1942 ! La boucle était bouclée.