1. Orcs Must Die !
Orcs Must Die ! se charge de donner un véritable coup de fouet au genre tower defense en proposant un gameplay très nerveux à la troisième personne. Votre mission est simple : protéger les lieux des multiples vagues d'orques qui surgissent les unes après les autres. S'il fallait compter sur votre arbalète ou votre lame seule, la partie serait perdue d'avance. Heureusement, vous avez accès à tout un tas de pièges qu'il faudra disposer le plus astucieusement possible. Mare de goudron pour ralentir les ennemis, piques au sol pour les empaler, scies murales pour les découper, archers en renforts, le choix est vaste et participe à gonfler l'aspect stratégique du titre.
2. Might & Magic : Clash of Heroes
En 2010, la série Might & Magic montrait un nouveau visage sur DS, une approche qui se décline cette année sur d'autres supports. Clash of Heroes n'est donc pas un jeu de stratégie comme on en a l'habitude, mais un jeu de rôle dont les combats se résolvent via des parties de puzzle-games. L'influence Puzzle Quest est donc présente, mais ce n'est qu'une influence puisque Might & Magic : Clash of Heroes propose bien son propre système de jeu, génial et très accrocheur soit dit en passant. Chaque combat donne donc lieu à des phases de puzzle où les deux forces en présence tentent d'arranger au mieux leurs troupes. Si des unités similaires sont placées côte à côte, des attaques sont lancées et les unités disparaissent pour se faire remplacer par d'autres. Doté d'une esthétique manga elle aussi inédite, Clash of Heroes sonne un agréable vent de fraîcheur pour la série qu'on aimerait d'ailleurs voir repris dans d'autres volets. Cette nouvelle version apporte de plus la possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs en local ou en ligne.
3. Toy Soldiers : Cold War
Jouer aux petits soldats, on l'a tous fait. Comment ça non ? Bon, ok, c'est peut-être moins dans la tendance des gamins actuels, mais il fut un temps où on ne possédait pas trois consoles dès l'âge de cinq ans, il fallait bien s'occuper ! Heureusement, pour plaire aux petits et grands, Toy Soldiers : Cold War vient mélanger les générations grâce à un tower defense super prenant avec pour thème la Guerre Froide. Toutefois, il se démarque du genre de deux façons. La première, c'est la possibilité de prendre soi-même le contrôle de chaque unité posée, transformant ainsi le titre en véritable jeu de tir ! Mortiers, mitrailleuses lourdes, armes antiaériennes, il y a de quoi faire de sacrés dégâts. Mais ce qui fait de Toy Soldiers un titre décalé, c'est l'univers qui caricature allègrement les films du genre, à commencer par Rambo avec la fameuse unité Commando qui décime la moitié de la jungle avec une arme d'assaut dans la main gauche et un... bazooka sur le bras droit. Bref, un jeu Xbox Live à ne pas manquer.
4. Dungeon Defenders
Malgré tous ses petits défauts, ce mélange savamment dosé de tower defense et de jeu de rôle, agrémenté de multiples fonctionnalités qui lui confèrent une véritable richesse, s'avère très prenant, notamment dans le cadre de parties multijoueurs. Il nous paraît de fait mériter l'investissement, en espérant que son suivi soit équivalent à celui de sa version iOS. Quant à savoir si vous devez ou non le préférer à Orcs Must Die !, tout dépend de ce que vous recherchez : les deux titres ne jouent pas vraiment dans la même cour et ne bénéficient pas des mêmes qualités, mais se révèlent au final parfaitement complémentaires.