1. Portal 2
Portal 1 avait fait son petit effet en 2007 mais se révélait finalement bien trop court pour s'imposer comme un titre réellement indispensable. Ce n'est absolument pas le cas de Portal 2, une suite plus riche, plus longue, plus rigolote et plus jolie aussi. A l'instar du premier titre, vous voilà de nouveau confiné dans les salles de tests d'Aperture Sciences à devoir franchir des casse-tête grandeur nature à base de portails (ce qui entre dans l'un sort par l'autre), de gels accélérateurs ou rebondissants, de ponts de lumière, etc. Au fil des salles, le jeu rivalise d'ingéniosité pour nous surprendre et relancer notre intérêt. Cela passe notamment par le déploiement d'un vrai scénario à l'humour corrosif qui fait toujours mouche. En marge du monde solo déjà assez long, Portal 2 en rajoute une couche grâce à un mode coopératif à deux joueurs qui nous met au défi de résoudre des salles encore inédites. Portal 2 n'est pas simplement meilleur que Portal 1, il est incroyablement meilleur !
2. Blocks That Matter
Né du croisement improbable entre Tetris et Minecraft, Blocks That Matter est un jeu indépendant intelligent qui allie parfaitement la plate-forme à la réflexion. Vous y incarnez Tetrabot, un petit robot capable de détruire certains blocs de son environnement pour ensuite les redisposer selon ses besoins. Les différentes matières ont des propriétés variées et vous avez la possibilité de détruire toutes les lignes constituées d'au moins huit blocs. Ces éléments sont exploités pour vous proposer des énigmes simples en apparence mais qui s'avèrent finalement assez retorses. Il faudra vous creuser les neurones pour mener le petit Tetrobot jusqu'à ses concepteurs, Markus et Alexey, qui sont retenus en otage par d'étranges ravisseurs.
3. Ilomilo
IIomilo n'est pas simplement un très joli jeu à admirer. Sous son design délirant et mignon, il s'agit là d'un adorable jeu de réflexion aussi prenant qu'attachant. Dans chaque niveau, votre rôle consiste à réunir Ilo et Milo en passant de l'un à l'autre à loisir et en activant divers mécanismes dans des environnements totalement alambiqués. Et autant vous prévenir qu'alambiqué est un mot assez faible pour décrire les niveaux d'Ilomilo. Le titre joue constamment avec notre sens de l'orientation et nous permet régulièrement de marcher sur chaque face de la structure qui fait office de chemin. Tout a pourtant un sens dans ce dédale et c'est à nous de savoir nous repérer pour rejoindre notre compagnon.