1. Rage
Loin des FPS militaires qui ont le vent en poupe ces temps-ci, Rage renoue avec brio avec les valeurs pures du jeu de tir à la première personne. Fusil en mains, vous voilà face à des dizaines d'ennemis prêts à vous trucider, et c'est parti pour du fun et de l'action. On s'amuse donc beaucoup au fil des missions de cet univers post-apocalyptique rempli de factions diverses et variées qui réagissent toutes différemment à notre arsenal. Les armes, justement, jouent un rôle clé dans le plaisir de jeu, surtout qu'il est possible de bidouiller des munitions spéciales à partir de l'inventaire afin de multiplier leur potentiel destructeur. Entre les missions, plusieurs activités annexes permettent de s'immerger pleinement dans l'ambiance du jeu, c'est le cas de courses de buggys, de jeux de cartes ou même de reality show sanglants.
2. Call of Duty : Modern Warfare 3
Un excellent cru que ce Modern Warfare 3 ! Pas très joli certes, mais la mise en scène dantesque de la campagne fait encore une fois mouche, tandis que le multijoueur, manifestement plus équilibré que dans les derniers volets de la série, reste un modèle du genre. Call of Duty, dans sa propre catégorie de FPS accessible, rapide et grand spectacle, remplit mieux son contrat que les autres. Il offre une mise en scène incomparable et des combats beaucoup plus arcades mais aussi plus nerveux. Malgré ses nombreux scripts qui donnent l'impression au joueur d'être continuellement tenu par la main, le jeu d'Activision s'impose comme l'un des titres les plus impressionnants de cette fin d'année et vient gonfler la catégorie FPS d'une nouvelle référence.
3. Crysis
Sortira ? Sortira pas ? L'arrivée de Crysis sur consoles était l'une des grosses rumeurs de ces dernières années jusqu'à ce que Electronic Arts officialise la nouvelle et se décide à proposer le FPS en téléchargement. Près de 5 ans après sa sortie sur PC, le jeu n'a rien perdu de sa superbe et propose toujours un gameplay très jouissif grandement basé sur l'utilisation d'une combinaison offrant quelques super-pouvoirs à celui qui la porte. Vitesse, force ou invisibilité sont ainsi à votre portée dans ce titre qui commence comme une bête mission de l'armée américaine au cœur des Philippines pour enquêter sur la présence suspecte des forces nord-coréennes autour d'un site de fouilles archéologiques. Si le multijoueur est absent de cette version console, le gameplay ouvert parfaitement adapté au sublime terrain de jeu se charge de tenir le joueur en haleine une bonne dizaine d'heures, voire plus si on opte pour le mode Delta à la difficulté accrue.
4. Bulletstorm
Bulletstorm est un gros défouloir, bourrin et enrobé d'un humour bien gras. Oui, mais Bulletstorm est aussi un jeu qui encourage le joueur à réfléchir pour… trouver les méthodes les plus amusantes et/ou vicieuses pour décimer les ennemis. Grâce à un lasso d'énergie couplé à de nombreuses armes différentes, le FPS propose ainsi plus de 130 combos uniques assurant le spectacle en solo comme en multijoueur. Envoyer un ennemi en l'air à grands coups de grenades pour ensuite le rattraper au lasso avant de l'expulser d'un coup de pied, le perforer au fusil à pompe et le voir retomber sur un pieu, voilà ne serait-ce qu'un exemple des possibilités offertes par Bulletstorm.
5. Halo Combat Evolved Anniversaire
Impossible d'omettre le remake HD du premier épisode de la mythique série de Bungie dans ce top. En effet, cette nouvelle version du hit de la première Xbox conserve à l'identique le gameplay de l'original mais permet de switcher à tout moment entre le moteur graphique d'origine et le nouveau, ce qui ne manquera pas de faire pleurer dans les chaumières. Le soft se voit également remastérisé au niveau sonore et renforcé par des cinématiques inédites qui permettent de se plonger encore davantage dans l'univers d'Halo. Mais d'autres nouveautés sont également de la partie comme le fait que la fameuse campagne du soft est désormais jouable en ligne en coopération ! Ajoutons à cela 6 maps multijoueurs très populaires issues des deux premiers Halo et on obtient un excellent hommage au titre fondateur de la série. Un titre qui ravira tous les amateurs de FPS, qu'ils aient jadis touché au soft original ou qu'ils souhaitent tout simplement parfaire leur culture vidéoludique.
6. Battlefield 3
Attendu comme le Messie par beaucoup d'entre nous, promis pour être LE FPS de 2011, Battlefield 3 n'a finalement pas atteint les sommets que nous espérions. Doté d'un solo convenu, le jeu de DICE se rattrape néanmoins par un multijoueur détonant. Plus équilibré, plus complet, plus profond et mieux maîtrisé que celui de Bad Company 2, il n'en propose pas moins qu'une toute petite poignée de maps vraiment adaptées aux combats de masse ! Cependant, nous persistons à conseiller ce titre, ne serait-ce que pour son fantastique multijoueur.
7. Crysis 2
Alors que le premier Crysis nous embarquait dans un environnement exotique et tropical, sa suite nous entraîne dans les rues d'un New York en proie au chaos. En effet, l'invasion alien a pris de l'ampleur et elle touche désormais la mégalopole américaine de plein fouet. Dans ce contexte, vous incarnez un marine nommé Alcatraz qui va tomber plus ou moins par hasard sur le dernier modèle de Nanosuit. La fameuse combinaison est bel et bien toujours de la partie et constitue une nouvelle fois le cœur du gameplay de cet épisode. Elle permet en effet de décupler la résistance et la force de son héros, mais aussi de le rendre invisible pendant un court laps de temps. Les capacités de cette tenue seront mises à rude épreuve tout au long de la campagne solo mais aussi durant des sessions multijoueurs particulièrement intenses.