1. Forza Motorsport 4
Tous les deux ans, Microsoft gâte les amateurs de simulations automobiles avec une nouvelle édition de Forza Motorsport 4. Le quatrième opus est toujours aussi réussi et bâti sur le succès de ses prédécesseurs pour offrir une conduite aussi pointue que plaisante (avec de nombreuses aides activables pour les débutants), et un garage regroupant jusqu'à 500 voitures. Le mode Carrière est quant à lui gigantesque promettant une bonne centaine d'heures de pilotage pour en voir le bout et c'est sans compter le multijoueur qui s'occupera lui aussi de ruiner votre vie sociale de même que les différents défis tels que les défis Top Gear inspirés par la célèbre émission anglaise. L'intégration de Kinect offre une navigation aisée dans les menus, de même que la possibilité d'admirer les cockpits en tournant la tête lors des courses. Enfin, les amoureux de voitures tomberont par terre en découvrant avec quel soin et quelle minutie certains modèles ont été reproduits, notamment dans le mode Autovista qui permet d'admirer de belles carrosseries sous toutes les jointures.
2. F1 2011
De retour en 2010 après de longues saisons de purgatoire, la Formule 1 virtuelle est désormais solidement installée sur nos machines. Avec F1 2011, la simulation de Codemasters confirme tout le bien qu'on pensait d'elle. Si le gameplay n'a guère été retouché, l'ajout de technologies liées au règlement officiel de la discipline modifie considérablement l'expérience. Ainsi, le KERS et le DRS ajoutent une véritable dimension stratégique aux courses alors qu'en parallèle, les pénalités ont été alourdies et l'IA équilibrée. L'autre nouveauté de ce volet est l'apparition d'un mode coopératif/compétitif en ligne dans lequel deux joueurs se disputent le baquet n°1 dans une même écurie !
3. Driver : San Francisco
Pour réussir la mission qu'ils s'étaient fixée, à savoir faire renaître de ses cendres la série Driver, les développeurs de Reflections ont gâté les fans historiques de John Tanner. Ainsi, au contraire de certains épisodes précédents moins glorieux, cet opus ne compte que des phases en voiture et rend hommage aux courses-poursuites des années 70. S'il s'autorise certains anachronismes (une bonne partie des 125 véhicules du jeu date des années 2000), Driver : San Francisco demeure un titre bourré de charme et doté d'un gameplay très original. En effet, plongé dans le coma durant l'aventure, notre héros s'octroie certains pouvoirs comme celui de se déplacer librement d'une voiture à l'autre ! Un mécanisme jouissif et parfaitement inclus dans ce très bon jeu de courses.