1. Final Fantasy IV : The Complete Collection
Pas aussi réputé que d'autres épisodes de la saga, Final Fantasy IV est tout de même un volet de la plus haute importance pour la série et pour le jeu de rôle japonais en général. Alors vous pensez bien que le retrouver en version remastérisée, qui plus est accompagné par les segments supplémentaires Interlude et Les Années Suivantes, est une offre qu'il ne faut pas laisser passer. Au fil de plusieurs dizaines d'heures de jeu, vous suivrez la destinée du fameux Cecil, puis de son fils dans Les Années Suivantes, et aurez aussi l'occasion de découvrir ce qui a bien pu se passer entre les deux époques. Musiques sublimes (avec possibilité de passer à la volée des mélodies originales aux versions remastérisées), graphismes retravaillés et système de combat parfait basé sur les désormais célèbres jauges ATB sont au rendez-vous dans ce must have du RPG.
2. Tactics Ogre : Let Us Cling Together
Quand on pense RPG Tactique, le nom de Final Fantasy Tactics vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, ce hit planétaire s'est lui-même largement inspiré d'un autre titre d'exception , Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Commercialisé sur Super Famicom, Saturn et Playstation dans les années 90, ce soft injustement méconnu est revenu sur le devant de la scène cette année avec une adaptation PSP particulièrement efficace. Ainsi, la génération actuelle peut désormais découvrir avec bonheur la profondeur exceptionnelle de son gameplay, les méandres fascinants de son scénario interactif et sa durée de vie colossale en solo comme en multijoueur. Une fois de plus cependant, il sera absolument nécessaire de comprendre l'anglais pour pouvoir profiter pleinement de tout ce que cette version PSP éblouissante a à nous offrir.
3. Persona 3 Portable
Premier épisode de la série à sortir sur PSP dans nos vertes contrées, Persona 3 Portable a bien peu de choses à envier à la version Playstation 2 parue en 2008. Résolument mature, ce jeu de rôle typiquement japonais nous permet d'incarner un lycéen ou une lycéenne pour enquêter sur des phénomènes paranormaux. Comme d'habitude, on devra soigner nos relations sociales tout au long de la journée avant de partir explorer la nuit de sombres donjons peuplés de démons. Le joueur peut invoquer près de 170 Personas différentes pour se défendre et des tactiques de groupe sont disponibles pour achever nos adversaires à plusieurs. Très réussie en dépit de quelques concessions techniques, cette version PSP conviendra à tous les fans de RPG nippons sachant lire couramment l'anglais.
4. Phantom Brave : The Hermuda Triangle
L'évocation de Phantom Brave devrait remémorer de précieux souvenirs aux joueurs PS2 qui avaient eu la bonne idée de se plonger dans ce jeu de rôle tactique à sa sortie en 2005. The Hermuda Triangle en est l'adaptation sur Playstation Portable, qui garde toutes les qualités du titre original mais qui propose aussi un scénario inédit supplémentaire accessible dès le départ. Pour le reste, on retrouve le gameplay tel qu'on avait pu le découvrir sur PS2, à savoir la possibilité de recruter tout un tas de personnages dans son équipe pour les faire combattre à nos côtés dans des affrontements privilégiant l'aspect tactique. Le seul bémol concerne l'absence de traduction française. Il faudra donc maîtriser l'anglais pour profiter pleinement de ce petit bijou.