1. FIFA 12
Si vous devez offrir, ou vous offrir, une simulation de foot en cette période de fêtes, votre choix doit se porter sans hésitation sur FIFA 12. Cette année, EA Sports a tout misé sur le réalisme au point de rendre sa franchise fétiche assez hardcore. En repensant entièrement le système de défense, le développeur propose une toute nouvelle expérience de jeu, plus crédible et équilibrée que jamais. L'Impact Engine, qui revisite la gestion des contacts entre joueurs afin de rendre chaque duel décisif, influe également beaucoup sur le gameplay. Enfin, les amateurs de jeux de cartes seront ravis de découvrir qu'Ultimate Team est cette année inclus d'entrée de jeu dans FIFA 12, le meilleur jeu de foot de tous les temps.
2. NBA 2K12
La star du parquet est de retour dans une édition 2012 et s'affirme encore une fois comme la simulation absolue de basket. Encore plus beau que le précédent jeu, NBA 2K12 se permet aussi d'être encore plus jouable grâce à une refonte du gameplay qui offre plus d'accessibilité sans perdre une miette de la profondeur de jeu. On frise ici la perfection pour les amoureux de sport. Et pour ne rien gâcher, cet épisode propose un contenu gargantuesque permettant d'incarner ou de jouer avec n'importe quel joueur de la NBA, de disputer des matches de légendes, de défier ses amis en ligne, et bien plus encore. Mais que les basketteurs en herbe se rassurent, un camp d'entraînement dirigé par les plus grands noms de la discipline est prêt à les accueillir pour leur enseigner toutes les subtilités à connaître.
3. Top Spin 4
Ne cherchez plus. Voilà la référence actuelle de la simulation de tennis. Avec son gameplay fin et bien pensé qui privilégie la construction des échanges plutôt que le bête « bourrinage », Top Spin 4 impose une rythme de jeu réaliste. Dès lors, le passage vers l'académie est vivement conseillé pour apprendre les bases et maîtriser les timing parfois serrés. Toutes ces notions sont ensuite mises en pratique dans le mode carrière qui nous trimballe sur les cours du grand chelem pour affronter de grands noms de la raquette dont Nadal, Federer, Wozniacki, Serena Williams et d'autres). Malheureusement, tout le monde n'est pas là et ce sera peut-être le seul reproche à formuler envers le titre. Car pour tout le reste, Top Spin 4 est un vrai bonheur pour qui aime frapper la balle jaune.
4. NHL 12
Cette année encore, la simulation de hockey d'EA Sports s'impose comme référence dans le domaine. Et pas uniquement parce qu'il n'y pas de concurrence, mais aussi et surtout parce qu'il s'agit d'un titre particulièrement complet aussi bien en contenu qu'au niveau du gameplay. Avec la nouvelle possibilité d'incarner une légende du Hockey, les joueurs se prendront pour une vraie star de la discipline. Ils auront toutefois le choix de partir de zéro en guidant un inconnu vers le sommet s'il le souhaite. Au milieu de la pléiade de modes disponibles, et la base joueurs mise à jour, il y a clairement de quoi prendre froid à traîner sur la patinoire.