1. Rayman Origins
Rayman Origins est tout simplement une petite merveille, ce qui se fait de mieux en matière de plates-formes 2D. Beau à se damner, intelligent, drôle, accessible mais pas condescendant le bébé d'Ubisoft Montpellier constitue un sans-faute, un jeu d'une qualité rare que tout joueur se devrait de posséder dans sa ludothèque. Ce succès, le soft le doit à son redoutable level design ainsi qu'à sa bonne humeur permanente. Déjà brillant en solo, Rayman Origins prend d'ailleurs une toute autre dimension dès lors qu'on le pratique avec des potes en coopération. En somme, c'est une véritable cure de jouvence qui nous est proposée ici, un jeu qui vous laissera le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Outre le fait qu'il est sans aucune contestation possible le meilleur jeu de plates-formes de l'année, il est l'un des deux ou trois titres que nous conseillons fortement à n'importe quel joueur PS3 !
2. LittleBigPlanet 2
LittleBigPlanet 2 est un titre à part, un jeu qui n'a qu'un but, celui de libérer votre génie créatif pour proposer au monde entier vos propres petits jeux plus ou moins ambitieux. Comme le premier volet, LittleBigPlanet 2 propose bien un mode solo constitué de plusieurs levels de plates-formes à parcourir, mais c'est son éditeur de niveaux qui se paie la part du lion. Grâce à de multiples outils de création divers et variés, on parvient assez rapidement à mettre sur pied son propre petit jeu dans des domaines aussi variés que la plate-forme, le shoot'em up, l'adresse, la réflexion, la course et bien d'autres. Avec pour seule limite votre ingéniosité, la création dans LittleBigPlanet 2 est toujours soutenue par une large communauté de joueurs, toujours prête à s'entraider et à partager de multiples petits bijoux ludiques.
3. Limbo
Issu de la scène indépendante, Limbo se distingue au premier regard par son esthétique noir et blanc maîtrisée de bout en bout et qui se paye le luxe de se renouveler continuellement en dépit du manque de couleur évident. Limbo renoue avec les mécanismes très anciens du Die and Retry (meurt et essaie encore). Tout est sujet à piéger le héros, et à le faire recommencer encore et encore le même passage jusqu'à ce qu'il trouve une manière de franchir le trou, d'éviter l'objet contondant ou d'échapper à une électrocution. Les morts sont nombreuses dans Limbo et n'épargnent rien au personnage qui se retrouve tour à tour décapité, écrasé, empalé, noyé. Les situations trouvent ainsi le moyen de ne jamais se répéter du début à la fin. A une époque où les jeux misent justement beaucoup sur une ou deux bonnes idées, l'inventivité et la créativité de Limbo forcent le respect. On ne regrette finalement qu'une chose, la faible durée de vie. Mais c'est certainement le prix à payer pour obtenir ce continuel renouvellement dans le jeu.
4. Outland
Jouer à Outland, c'est d'abord tomber sous le charme d'un design ultra soigné, magnifique et rempli de poésie. C'est ensuite découvrir les rouages d'un gameplay mixant plusieurs influences connues pour un résultat final aussi original que surprenant. Dans les grandes lignes, Outland est un jeu de plates-formes basé sur l'opposition de la lumière et de l'obscurité. Recouvert de lumière, le héros est vulnérable aux ennemis obscurs, et inversement lorsqu'il s'allie à l'ombre. Sachant qu'il est possible de modifier sa polarité pour s'adapter à chaque danger, Outland parvient à renouveler en permanence les situations dans lesquelles l'aventure nous plonge grâce à un excellent travail de level design.
5. Ratchet & Clank : All 4 One
Pour la première fois, la série des Ratchet & Clank se met à la coopération à quatre ! En effet, le délicieux Qwark et l'ignoble Docteur Nefarious se joignent au célèbre duo de héros dans ce titre largement comparable à New Super Mario Bros. Wii. Une aventure qu'on conseille à tous les amateurs de multijoueur familial, a fortiori s'ils trouvent trois joueurs en mesure de remplacer l'IA parfois défaillante. Toutefois, il a l'avantage d'être appréciable également en solo pour tous ceux qui ont pris l'habitude d'œuvrer en solitaire dans les précédents volets. Comptez entre 10 et 12 heures de plaisir et surtout la possibilité de jouer en ligne pour revivre l'aventure et débloquer tout ce qui peut l'être !