1. inFamous 2
Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un jour avec des super-pouvoirs ? C'est ce qui est arrivé à Cole dans la série inFamous. La question pour lui est de savoir ce qu'il compte faire de ses pouvoirs électriques : les mettre au service du bien ou de ses intérêts personnels ? Plus encore que dans le premier volet, inFamous 2 met en avant les choix du joueur en lui offrant systématiquement deux chemins suivant la "pureté" de son cœur. Au milieu d'une ville sens dessus dessous inspirée de la Nouvelle-Orléans, notre pile humaine effectue une multitude de missions dans l'espoir de gagner suffisamment de force et un jour partir botter le train de la Bête, le terrible monstre apparu dans le premier volet.
2. Dead Island
Lorsque vos vacances au soleil sont chagrinées par l'apparition de zombies, il n'y a pas beaucoup de solutions si ce n'est de se battre pour survivre. Que ce soit en solo ou en multi jusqu'à quatre joueurs, Dead Island propose un gameplay qui vous poussera toujours à aller de l'avant. Peu d'armes à feu sont en effet disponibles et il faut donc compter sur ses poings, ses pieds et sur les quelques objets d'infortune trouvés à droite et à gauche pour repousser la menace zombie. Construit en suivant le schéma de missions principales et de missions secondaires, vous explorerez de fond en comble l'île sur laquelle vous vous trouvez afin de survivre en attendant de pouvoir vous échapper.
3. Alice : Retour au Pays de la Folie
Les joueurs les plus aguerris se souviennent que l'œuvre de Lewis Caroll a déjà donné lieu à une adaptation des plus déjantées sortie il y a une dizaine d'années sur PC. American McGee's Alice nous offrait une vision particulièrement sombre et torturée du Pays des Merveilles. Le titre vient de s'offrir une suite qui propose une ambiance aussi onirique et malsaine que son aîné. Retour au Pays de la Folie vous permet de retrouver une Alice convalescente qui a encore du mal à digérer la mort de ses parents. Ses dangereux voyages dans le monde imaginaire lui donnent l'occasion de pratiquer une étrange forme de thérapie et de lever progressivement le voile sur le tragique accident qui a marqué son enfance. Restez sur vos gardes ! Les figures les plus sympathiques issues des romans de Lewis Caroll se montrent souvent ici un peu moins cordiales...
4. Hard Corps : Uprising
Le nom Hard Corps : Uprising ne parlera pas forcément à tout le monde, il s'agit pourtant d'un épisode de la série Contra, un nom déjà plus connu. Dès lors, on se retrouve logiquement avec un jeu d'action run and gun à la difficulté bien réelle mais pas forcément rebutante non plus. Aux commandes du Colonel Bahamut ou de sa collègue Krystal, le but est de traverser les niveaux remplis d'ennemis, et bien sûr de rester en vie sachant que le moindre tir peut se montrer fatal si on n'y prend pas garde. La grande nouveauté de ce volet, outre sa réalisation mêlant personnages 2D sur des décors 3D, consiste en un mode Rising permettant d'accumuler puis de dépenser des points pour acquérir plus de santé ou de meilleures armes. Un mode deux joueurs en ligne est aussi présent pour partager le plaisir.
5. Renegade Ops
De son scénario héroïque (mettre fin aux actions d'un dictateur) à son titre totalement ringard, tout dans Renegade Ops renvoie à la caricature de nanar. Oui, mais tout ceci est assumé par l'équipe de développement, ce qui donne forcément un cachet particulier au jeu. Décrit comme un jeu de tir coopératif en véhicule, Renegade Ops fait dans la démesure et nous place effectivement au volant d'une Jeep armée jusqu'aux dents. Quatre pilotes différents sont disponibles ayant tous à disposition un type d'arme spécifique, d'où la composante coopérative mentionnée plus haut. Notez que s'il n'est pas obligatoire d'y jouer à quatre, c'est bien à plusieurs que Renegade Ops brille le plus. On se soutient les uns les autres, mais on travaille aussi pour améliorer son propre personnage en lui faisant gagner de nouvelles compétences, par exemple un temps de recherche moins important pour un certain type d'armes.
6. Ace Combat : Assault Horizon
Contrairement au dernier épisode en date sur consoles HD, Ace Combat : Assault Horizon bouscule volontairement la célèbre série arcade pour dépoussiérer un peu ses fondements. Si les fans les plus rigides auront du mal à accepter certains changements, les joueurs lamba, eux, apprécieront probablement à leur juste valeur la mise en scène immersive, le nouveau système de combat rapproché, ou la possibilité de piloter des hélicoptères. Accrocheur, dynamique et bien réalisé, Ace Combat : Assault Horizon est un titre à se procurer d'urgence quand on aime l'action et les beaux zincs.