1. Minecraft
Qui n'a jamais entendu parler de Minecraft aujourd'hui ? Véritable phénomène depuis son apparition sur le Net, Minecraft ne cesse de créer l'engouement grâce à son gameplay ouvert et terriblement riche et à son esprit de partage omniprésent. Minecraft est à voir comme un bac à sable géant dans lequel les joueurs sont libres de créer les environnements les plus fous à partir de matériaux qu'ils auront au préalablement récoltés. Des petits cubes représentent ainsi de la terre, du verre, du bois, de la lave, etc. Dans Minecraft jamais l'adage de Lavoisier n'aura été aussi vrai. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est effectivement un bon résumé d'un jeu où tout est centré sur la récolte et la transformation de matières premières. L'ajout continuel de possibilités (le mode Survie, la neige, les dragons) renouvelle sans cesse l'expérience de jeu. Une expérience qui prend tout son sens lorsqu'elle est partagée avec plusieurs joueurs œuvrant de concert.
2- Terraria
Exploration d'un monde généré aléatoirement, recherche de matières premières, survie... Sur le papier, Terraria ressemblerait presque à un frère jumeau de Minecraft. Et pourtant, le titre s'en démarque pas mal une fois que l'on commence à jouer. La représentation en 2D vue de profil n'est qu'une des différences notables. Citons aussi l'apparition de personnages non joueurs qui viennent rapidement s'installer dans notre monde pour nous vendre des armes, nous apprendre des sorts ou encore soigner nos bobos. Dans Terraria, on passe le plus clair de son temps sous terre à creuser des galeries de plus en plus profondes à la recherche de minerai et de pouvoirs spéciaux. Mais plus vous creusez loin, plus le risque de tomber sur des créatures malfaisantes est grand. Il est donc vital de se défendre d'où l'importance d'être bien équipé avant de plonger au fond du trou. Mais pour être bien équipé, il faut creuser, alors...
3. Space Pirates and Zombies
Les zombies sont à la mode mais on a généralement tendance à les croiser sur notre bonne vieille terre ferme dans le cadre de jeux d'action. Il faut pourtant vous faire à l'idée que les morts-vivants envahissent aussi l'immensité spatiale... Comme son nom l'indique, Space Pirates and Zombies vous mettra dans les bottes de flibustiers spatiaux qui seront amenés à croiser de charmantes créatures plus tout à fait vivantes. L'intérêt du titre tient surtout dans la possibilité d'explorer librement une vaste galaxie, de personnaliser sa propre armada de vaisseaux et de se lancer dans des combats.