Anagund
2011 est l'année de la déception. Certes, on a déjà entendu ce genre de complainte en 2010, 2009 ou même en 1983 (ok, surtout en 1983), mais il faut bien se rendre à l'évidence : beaucoup de jeux très attendus ont déçu et chaque suite semble être un éternel recommencement. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que malgré tout cela, ça se vend. On nous sort un jeu tous les ans en changeant trois pixels et demi et en ajoutant un super coup supplémentaire, et bingo, les dollars volent dans tous les sens devant un nouveau "chef-d'oeuvre". Je vais me faire plein d'amis en citant Assassin's Creed : Revelations, Modern Warfare 3, Gears of War 3 ou encore Uncharted 3 qui sont tous dans mon collimateur personnel de vieux râleur, mais c'est étonnamment Super Mario 3D Land qui me gêne le plus. Du coup, les éditeurs continuent dans la même optique, et quand je vois qu'une série comme les Final Fantasy, que je considère maintenant comme morte, s'apprête à suivre le même chemin, j'ai peur. Toutefois, j'ai quand même eu droit à quelques bonnes surprises comme Skyward Sword, qui m'a rabiboché avec la série des Zelda après des épisodes que je trouvais en deçà (Twilight Princess, Phantom Hourglass et Spirit Track... Oui, je me fais encore des amis). On retrouve une certaine forme de génie qui fait plaisir à voir et qui pousse à l'émerveillement continu. Bon, c'est pas tout ça, mais il faut aussi que j'aille terrasser du dragon dans Skyrim moi !
Le top d'Anagund :
- The Legend of Zelda : Skyward Sword / Wii
- The Elder Scrolls V : Skyrim / PC-PS3-360
- Portal 2 / PC-PS3-360
- Solatorobo / DS
- Stacking / PS3-360
Bethor
Cette année aura été l'occasion de voir le retour de deux références du jeu vidéo. L'une étant porteuse d'un sentiment de déception et l'autre relançant totalement une série moribonde depuis le second opus. Vous l'aurez deviné, je parle ici de Duke Nukem et Deus Ex. Cette année, certains éditeurs auront continué d'apprendre à leurs dépens que l'on ne peut tirer sur la corde indéfiniment sans risquer une sanction commerciale cinglante. Activision Blizzard et Electronic Arts ont rangé respectivement au placard leurs séries Guitar Hero et NBA Live. Quant à moi, à part quelques blockbusters et RPG de bon aloi, je me suis amusé comme un fou avec des jeux plus modestes au concept original comme ce bon vieux Super Meat Boy, Orcs Must Die ou encore Trials HD. J'ai toujours un peu de retard, mais j'assume. Quant à 2012, j'attends de ce cru quelques perles comme Diablo III, Borderlands 2 et Bioshock Infinite. Joyeux Noël à tous et May the Fun be with you ;-) !
Le top de Bethor :
- The Elder Scrolls V : Skyrim / PC-PS3-360
- Dark Souls / PS3-360
- Deus Ex : Human Revolution / PC-PS3-360
- Orcs Must Die !
- Portal 2 / PC-PS3-360
Captain Obvious
Après une année 2010 "off", passée intégralement IRL, 2011 m'a vu poursuivre sur le même chemin, loin des mondes virtuels. Des journées de seulement 24 heures ont fait que j'ai très peu joué. J'aurais bien voulu essayer Deus Ex 3, Rage, E.Y.E, Space Marine, Portal 2, et bien d'autres. Mais je n'ai même pas encore commencé The Witcher 2, c'est dire si je manque de temps... Au final, je me suis donc une nouvelle fois tourné vers les petites productions indépendantes, gage de parties courtes, idéal pour boucher les trous. Je me suis émerveillé devant Capsized, je me suis énervé sur VVVVVV, je me suis torturé les méninges avec Frozen Synapse, et j'ai fait des trous, plein de trous, dans Terraria. Et c'est tout... Ah, si, j'ai tout de même joué à un MMO, mais bien différent des productions habituelles. Ça s'appelle Glitch, c'est tout mignon, pas violent, et on peut secouer des poules, c'est donc forcément bien. Jouez-y.
Le top de Captain Obvious :
- VVVVVV / PC-Mac
- Capsized / PC-360
- Frozen Synapse / PC-Mac
- Terraria / PC
- Glitch / Web
Dharn
Rares sont les game designers qui peuvent se vanter d'avoir créé à eux seuls un nouveau genre de jeu vidéo. Cette année, le talentieux Markus Persson alias Notch a néanmoins réussi ce tour de force avec le génialissime Minecraft. Rejoignant Will Wright, Sid Meier ou Peter Molyneux au panthéon des génies du game design, ce suédois débonnaire aux allures de gros nounours a émerveillé des millions de joueurs avec son titre bac à sable comparable à un formidable jeu de Lego virtuel. Je réserve donc la première place de mon classement 2011 à la version 1.0 de Minecraft, parue ces toutes dernières semaines sur PC. Le mois de novembre m'a également comblé avec la sortie de Skyrim. Level scaling équilibré, affrontements dynamiques, refonte graphique... Je ne me lasse pas de retourner à Bordeciel dès que j'en ai l'occasion et même si la sensation de nouveauté n'est pas aussi bouleversante que pour Oblivion, il m'arrive encore d'être complètement bluffé par le travail de Bethesda. Adolescent dans l'âme, j'ai toujours eu un faible pour la kitschissime série Mortal Kombat mais les derniers épisodes en 3D m'avaient laissés sur ma faim. Avec le remake commercialisé cette année sur PS3 et 360, je peux dire que j'ai été comblé. Conservant le côté grand-guignolesque des affrontements, les développeurs ont réussi à créer un jeu de combat vu de profil aussi percutant que jubilatoire. Excellent remake PSP, Tactics Ogre : Let Us Cling Together m'aura lui aussi épaté par sa profondeur et son ergonomie. Après toutes ces louanges, j'aimerais néanmoins souligner une immense déception : le lancement de la 3DS. Chère, affublée d'un line-up famélique, cette console prometteuse s'est rapidement avérée aussi utile à mes yeux qu'un presse-purée. Quelques mois plus tard, voici que Nintendo se rend compte que le prix de la console est trop élevé et qu'il manque un second stick ! Non, vraiment, il y a avait longtemps qu'on avait pas vu un tel cafouillage et sans Samurai Warriors Chronicles, je crois bien que j'aurais revendu ma 3DS depuis longtemps. Comme il n'est pas bon pour la santé de s'énerver et que finalement, il y a des choses bien plus importantes dans la vie, il est temps pour moi de vous souhaiter à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d'année. En famille ou devant un écran, en boite de nuit ou dans votre salon, puissiez-vous profiter pleinement de ces quelques jours de réjouissance.
La liste de Dharn :
- Minecraft / Web
- The Elder Scrolls V : Skyrim / PC-PS3-360
- Mortal Kombat / PS3-360
- Tactics Ogre : Let Us Cling Together / PSP
- Samurai Warriors Chronicles / 3DS
Dinowan
- Mettre la misère à un dragon > check
- Faire croire à Rivaol que les pieds de son bureau ne sont pas tout à fait en angle droit avec le sol > en cours ("opération 43 degrés")
- Voler des cadeaux (nb : Panda cache des trucs sous son bureau)
- Regarder Rivaol fixer les pieds de son bureau, lui refiler un fil à plomb truqué (voir sur rendezunobsessionelfou.com)
- Ecrire mon texte de Noël > je trouverai bien un truc au dernier moment (nb : il paraît que Logan a une super idée, jeter un oeil sur son PC)
- Annuler ma commande du nouveau 33 des Black Keys
- Me teindre en roux pour voir si je ressemble plus à Josh Homme ou à Hiro (prévoir une casquette si seconde option)
- Convaincre Miniblob que ABBA a lancé le mouvement des Indignés en jouant Money, Money, Money dans un bar de Barcelone.
- Réorganiser mes priorités
Le top de Dinowan :
- The Elder Scrolls V : Skyrim / PC-PS3-360
- Portal 2 / PC-PS3-360
- Deus Ex : Human Revolution / PC-PS3-360
- Rage / PC-PS3-360
- Payday the Heist / PC-PS3