Versions PC/PlayStation/PS2/Xbox/GameCube
Avec Harry Potter et la Chambre des Secrets, la série d'Electronic Arts commence à trouver son rythme de parution, calqué sur celui des films. Nous sommes donc en 2002 et ce deuxième épisode sort une nouvelle fois sur tous les supports du marché. Globalement, la recette reste inchangée sur les diverses machines. On retrouve sur les versions consoles de salon et sur PC un jeu d'aventure mâtiné d'action dans lequel Harry se voit confier de multiples missions par ses camarades. Les phases d'apprentissage de sorts sont elles aussi de retour même si le mini-jeu permettant de valider ses acquis a changé. Fini le tracé à suivre à la main, il faut cette fois rentrer la combinaison de touches affichée à l'écran avec le timing approprié, façon jeu de danse. Nous devons par ailleurs noter que l'ensemble des pouvoirs disponibles dans le premier épisode sont accessibles dès le début de l'aventure. Ce qui permet aux développeurs d'introduire très rapidement de nouvelles possibilités.
L'utilité de certains objets a aussi été revue. Si on doit toujours choper des choco-grenouilles ou des cartes Folio Magi, il devient dorénavant crucial d'amasser les dragées surprises de Bertie Crochue. Ces dernières servent en effet de monnaie d'échange. On trouve également dans ce deuxième épisode un système sympathique permettant de fabriquer soi-même ses potions en trouvant les ingrédients disséminés dans Poudlard et ses alentours. Pour sa part, le gameplay assisté est toujours de mise pour permettre aux plus jeunes de s'amuser sans se prendre la tête. D'un point de vue général, l'aventure conserve son côté linéaire malgré les nombreux passages secrets à découvrir mais l'ensemble reste plaisant grâce à la variété des situations proposées.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On le rappelle, HP et la Chambre des Secrets marque l'arrivée de la série sur Xbox, GameCube et PS2. L'adaptation de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers interviendra un an plus tard... Forcément, les développeurs ont essayé d'adapter les contrôles à ces nouvelles machines. Cela donne un gameplay relativement efficace et intuitif. Les sticks sont utilisés à bon escient (déplacements, caméra), tout comme les gâchettes (ciblage) et les boutons (actions, sorts). Si l'on prend un peu de recul par rapport à l'ensemble de ces versions, on peut une fois de plus souligner l'incroyable travail effectué sur l'ambiance et sur la fidélité à l'univers d'HP. De nombreux personnages sont présents et on se fait un plaisir de violenter tout au long du jeu la tête des membres de Serpentard afin de faire gagner Gryffondor. On note toutefois que le jeu adapte principalement l'œuvre littéraire et qu'il devient du coup difficile à comprendre pour ceux qui ne l'ont pas lue. Visuellement enfin, les progrès sont minces sur PC et PlayStation alors que les nouvelles machines affichent bien entendu un rendu de meilleure qualité permettant une immersion toujours plus grande dans ce fabuleux univers.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Versions GBA/GBC
Côté GBA, HP et la Chambre des Secrets s'avère très similaire dans son gameplay à son aîné avec un mélange exploration/action classique mais très efficace. La variété des situations est encore à l'honneur dans ce deuxième épisode qui demande également au joueur de collectionner tout un tas d'items divers et variés (cartes, dragées, choco-grenouilles, patacitrouilles...). En fait, là où le jeu fait plus fort qu'auparavant, c'est au niveau de son esthétique. Outre une vue isométrique qui sied mieux à l'aventure, beaucoup de détails ont changé. La taille des sprites est plus grande, les décors sont plus détaillés et les couleurs plus variées. Un vrai régal pour les yeux. On note enfin la possibilité de relier sa GBA à la GameCube pour débloquer quelques niveaux sympathiques. Côté Game Boy Color, le joueur se voit une nouvelle fois proposer un RPG de qualité. On retrouve les fameux combats au tour par tour, les items à collectionner (notamment les cartes que l'on peut combiner pour des attaques puissantes), les déplacements ultra lents d'Harry et un système de progression intéressant. Dans cet épisode, le focus est cependant mis sur les combats en groupe. Il faudra notamment utiliser intelligemment les capacités de Ron et Hermione pour avancer dans l'aventure. En dépit d'un niveau de difficulté parfois trop important pour de jeunes joueurs, la dernière apparition d'Harry sur GBC est une franche réussite.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
> Plus d'infos sur Harry Potter et la Chambre des Secrets
Extrait de la version GameCube