Si on commence à creuser et à s'intéresser au background, ce n'est pas que du joli que l'on trouve dans un Project Zero. Car si les lieux visités sont hantés et si les héroïnes sont maudites, ce n'est pas pour rien ! Effectivement, il faut remonter à la source pour en comprendre les origines. Et à tous les coups, on dénichera les traces d'un ancien rituel morbide pratiqué sur un individu qui aura terriblement souffert. En cas d'échec du rituel, une catastrophe a lieu et décime bon nombre des habitants aux alentours, d'où la présence des fantômes. Une malédiction est alors lancée sur quiconque s'approche du lieu de rite. Toute la richesse du background d'un Project Zero se trouve dans ces anciens rites qui font l'objet de recherche des folkloristes, auteurs des journaux que l'on débusque régulièrement durant le jeu. Apprenons-en maintenant plus sur les rituels et les malédictions rencontrés dans la série (âmes sensibles s'abstenir) :
Le rituel aux cordes ou strangulatoire (Project Zero)
Pratiqué par la famille Himuro tous les dix ans, le rituel strangulatoire s'effectue par le sacrifice d'une vierge. En écartelant ses membres avec des cordes, son sang est utilisé pour fermer les portes de l'Enfer et empêcher la venue de la Calamité.
La malédiction correspondante nommée « malédiction de la corde » fait apparaître des marques de corde sur les chevilles, les poignets et le cou de la personne maudite, jusqu'à ce que mort s'ensuive quatre jours plus tard.
Le rituel du sacrifice pourpre (Project Zero II : Crimson Butterfly)
Pratiqué au village Minakami toutes les décennies, le rituel du sacrifice pourpre nécessite la présence de deux jumeaux ou jumelles. Le but est ensuite de faire étrangler le plus faible des deux afin de les « réunifier » et d'apaiser l'abysse infernal par un sacrifice. Cela évite aussi la Repentance.
S'apparentant à la malédiction correspondante, les papillons rouges, réincarnations des jumeaux sacrifiés, servent à attirer tous les jumeaux ou jumelles proches du village.
Le rituel de l'empalement (Project Zero III : The Tormented)
Le rituel de l'empalement se déroule à des périodes inconnues. Afin de maintenir la prêtresse tatouée assoupie et de repousser la Faille, les pieds et les mains d'une vierge sont empalés.
La malédiction dite du tatouage débute sur le dos du maudit. Le tatouage se répand ensuite sur tout le corps de façon douloureuse jusqu'à ce que le maudit disparaisse purement en se volatilisant par crémation.
Le rituel masqué Rougetsu Kagma (Project Zero : Mask of the Lunar Eclipse)
Tous les dix ans, lors d'une éclipse de Lune, le rituel Rougetsu est pratiqué. S'effectuant avec la participation d'une Utsuma (danseuse) et de cinq Kanade (instrumentistes), il a pour but de vénérer la Lune.
Moins « sale » et glauque que les autres rituels, il ne crée pas forcément d'hécatombe. Même si dans Mask of the Lunar Eclipse, on apprend que le dernier rituel en date a tout de même provoqué la mort des six participants.
https://www.youtube.com/watch?v=z6zGfWUw79c