La marque de fabrique de la série Project Zero, cela n'aura échappé à personne, se caractérise avant tout par la terrorisante présence des « yurei », les incontournables spectres qu'il nous faut flasher les uns après les autres. Apparaissant tous sous différentes formes, ils se présentent de trois manières distinctes :
- Les apparitions spontanées, nécessaires à l'immersion et à la mise scène, auxquelles il faut réagir le plus rapidement possible pour les immortaliser, et ainsi bénéficier d'un bonus de points.
- Les fantômes inoffensifs et facultatifs, situés le plus souvent dans des recoins dissimulés du décor, et qu'il faut photographier dès que le voyant de l'appareil se met à briller en bleu. La chasse de ces fantômes fait d'ailleurs l'objet de la quête annexe à remplir dans chaque opus.
- Et enfin les spectres offensifs, qui nous veulent tout sauf du bien. Signalés lorsque le voyant de l'appareil se met à briller en rouge, ces immondes ennemis sont résistants et nécessitent une maîtrise optimale du système de photographie de la caméra Obscura. Sachez que pour les avoir plus efficacement, l'idéal est d'attendre que le viseur établisse un cadrage fatal (le plus souvent quand ils passent à l'attaque) et de les photographier en rythme en effectuant des combos. L'utilisation des pouvoirs spéciaux et des améliorations n'est pas non plus négligeable. Voici quelques artworks officiels des spectres rencontrés durant les trois premiers opus :
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]