2008 marque l'arrivée de Star Wars : Le Pouvoir de la Force de LucasArts sur Xbox 360, Playstation 3, PS2, PSP, DS, iPhone et Wii. A noter que les versions portables et DS, bien que correctes, n'atteignent pas le niveau de qualité opérant sur Xbox 360 et Playstation 3. Le jeu ayant véritablement créé l'évènement à son annonce, il fut attendu comme le messie par les fans de Star Wars. Car cette fois, Georges Lucas est là pour superviser le "Projet Le Pouvoir de la Force" qui, à la manière de Shadows of the Empire, englobe d'autres médias que le jeu vidéo. Le soft est donc clairement un "canon" à l'Univers Etendu. Son contexte se situe entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir, une vingtaine d'années après que l'ordre 66 visant à éliminer tous les Jedis, fut donné aux clones. Le personnage principal, un Sith du nom de Starkiller, se trouve être l'apprenti de Dark Vador, secrètement caché à l'empereur Palpatine. Au début de l'aventure, sa mission est de "nettoyer" les Jedis ayant survécu à l'ordre 66. Afin de rester incognito, il a l'autorisation de se débarrasser du moindre témoin à même de le voir en cours de mission. Et des témoins, il y en a beaucoup ! C'est donc naturellement que le jeu se trouve être un beat'em all, dans lequel il faut user des tonnes de combos disponibles avec le sabre laser et les pouvoirs de la Force, allant de la poussée aux éclairs. On peut mixer tout cela en un seul combo dévastateur et même profiter des interactions avec les éléments du décor pour vaincre les ennemis. De même, des QTE surviennent lors des combats contre les boss pour nous permettre, à tout hasard, de découper en deux un AT-ST d'un seul coup de sabre laser.
L'ultra puissance de Starkiller rend très bien visuellement, sa garde-main dans le dos est vraiment classe, mais elle pourra sans doute paraître exagérée, et un peu incohérente. En tout cas, Le Pouvoir de la Force est vraiment beau. Les animations de Starkiller et de son sabre laser sont bluffantes, les effets visuels tout autant, les arrière-plans sont somptueux et les environnements magnifiques. La direction artistique exploite et étoffe simultanément l'univers de Star Wars pour en faire le plus beau jeu adapté de la licence à nos jours. Les musiques sont également de très bonne facture, de même que le casting de rêve pour le doublage. Enfin, ceux qui attendent d'en apprendre plus sur le background ont de quoi se mettre sous la dent. On peut toujours en attendre plus de la part d'un titre de cette envergure, mais on y apprend tout de même beaucoup sur Leïa, Vador, des Jedis comme le général Kota ou Shaak Ti, et même sur les origines de l'Alliance Rebelle. Star Wars : Le Pouvoir de la Force, un jeu essentiel dans l'univers Star Wars ? A n'en point douter !
Pour les intéressés, une version Ultimate Sith Edition est sortie sur PC, Mac, Playstation 3 et Xbox 360. Elle compile le jeu d'origine ainsi que les trois extensions vendues normalement en DLC, qui nous font visiter Tatooine, Hoth et le Temple Jedi. Une aubaine, d'autant que les extensions font toutes preuve d'un "fanboyisme" en adéquation totale avec les bougres admirateurs de la franchise Star Wars que nous sommes.
Qui n'a pas rêvé de pouvoir faire ça ?