Quand une série est développée par des passionnés de Star Wars, et pour des passionnés de Star Wars, ça ne peut qu'être une franche réussite. En l'occurrence, ce fut le cas pour les Knights of the Old Republic, plus communément appelés KOTOR. Pensés par les gars du studio Bioware à qui l'on doit notamment Baldur's Gate ou plus récemment Mass Effect, ces jeux de rôle destinés à la Xbox première du nom et au PC (le premier volet est aussi sorti sur Mac) s'imprègnent de l'univers Star Wars pour nous en offrir une vision approfondie, dense et tout aussi passionnante. Si les KOTOR ont connu un énorme succès critique et qu'ils ont été déclinés en adaptations littéraires, ce n'est pas pour des prunes.
2003 est l'année de naissance du premier KOTOR. Son histoire prend place 4000 ans avant la saga cinématographique : Revan et Malak, deux Jedis héros de guerre, ont jadis débarrassé la République de la tyrannie mandalorienne. Mais l'horreur et la violence de leur guerre les aura hélas fait basculer vers le côté obscur de la Force. Revan devenu alors seigneur noir des Sith, prend son compère Malak comme apprenti. Lors de sa mort, Revan laisse un grand vide dans l'esprit de son padawan. Malak, ennemi de la République et puissant Sith, menace de détruire l'Ordre Jedi. Comme vous le devinez, le synopsis de KOTOR fait la part belle à l'opposition entre les Jedis et les Sith, mais il faut savoir qu'outre des rebondissements scénaristiques nombreux (mention spéciale au cliffhanger de fin), un background tout entier et terriblement vaste a été imaginé par Bioware.
Le tout fait preuve d'une unicité et d'une originalité esthétique rarement vues, dont l'inspiration provient directement de la vieille trilogie cinématographique. Ainsi, le look des Jedis, le design des vaisseaux, des aliens, des armes, des planètes et de leur écosystème sont tous inédits et exclusifs au jeu, tout en restant cohérents avec l'univers Star Wars. Vous apercevrez des sabres lasers de toutes les couleurs et de toutes les formes, vous visiterez bon nombre de planètes en passant par Tatooine, Dantooine, Kashyyyk ou Taris à bord de l'Ebon Hawk, vaisseau de l'équipage. Bien entendu, KOTOR, en plus d'être une véritable découverte de background, est aussi un monde vivant avec lequel on peut interagir. Il nous est possible de dialoguer avec les innombrables NPC et d'effectuer des choix durant l'aventure, qui influeront d'ailleurs sur notre affiliation au côté clair ou obscur de la Force. Cette affiliation affecte nos pouvoirs, mais aussi les différentes fins du jeu.
Tout au long du jeu, des quêtes annexes, de simples ragots, anecdotes ou autres boutades échangées avec les NPC participent à la densité de l'univers. Pour ne rien gâcher, une réalisation visuelle réussie (animations, lumières, modélisations) et une bande-son de génie (doublages divins surtout pour les aliens, musiques presque entièrement originales et qui collent parfaitement à l'esprit Star Wars) rendent l'aventure d'autant plus crédible et immersive. Rendez-vous compte, avec tout ça on en oublierait presque de parler du gameplay !
Les intimes du jeu de rôle papier Star Wars retrouveront de toute façon les règles qui, ici, sont transposées en un système de combat en semi-temps réel. Repris plus tard par Jade Empire et Dragon Age, le principe est de favoriser l'approche tactique en utilisant la mise en pause. Ensuite, libre à nous de donner des ordres à nos compagnons ou d'utiliser nos propres pouvoirs. N'oublions cependant pas que dans certains cas, les combats peuvent être évités si l'on exploite correctement nos compétences sociales, de piratage, ou autres. En un mot, KOTOR c'est du Bioware comme il se fait de mieux, et surtout, un très bon souvenir qu'il vous faut redécouvrir car il reste aujourd'hui encore l'une des toutes meilleures adaptations de Star Wars en jeu vidéo !