Star Wars
Enfin débarrassé des jeux Parker Brothers, Namco reprend le flambeau et propose Star Wars en 1987. Opérant sur Nes, ce jeu de plates-formes reprend l'histoire d'Un Nouvel Espoir, et fait, sans aucun doute possible, figure de premier vrai jeu Star Wars à même de ravir les fans. Avec un gameplay 2D très old-school, précis et exigeant, des pouvoirs Jedi à disposition, et même des phases de tir en vue cockpit à bord du X-Wing, la progression se trouve être plutôt variée.
Star Wars : Droids
Entre deux titres de grande envergure, le mystérieux Star Wars : Droids prend d'assaut le Commodore 64 et l'Amstrad CPC en 1988. Commis par Binary Design, le soft nous fait suivre l'aventure de C-3PO et R2-D2, à l'instar de la série animée du même nom. Etrangement, il n'y a presque rien à dire sur ce jeu, si ce n'est qu'il est quasiment dénué de sons, très moche, qu'une interface tout aussi laide occupe la majeure partie de l'écran et qu'on avance dans un couloir rectiligne, horizontal et interminable.
Star Wars : Return of the Jedi
Domark, que l'on connaît pour avoir édité Star Wars : The Empire Strikes Back sur arcade, revient en 1988 avec Star Wars : Return of the Jedi sur Amstrad CPC, Commodore 64, Atari ST, Amiga et PC. Une borne d'arcade a aussi vu le jour pour accueillir le titre. Finalement assez proche des vieux jeux de courses, le principe est d'éviter tous les obstacles en présence à bord du Faucon Millenium, du speeder-bike ou même d'un AT-ST. Adoptant une vue isométrique pas très jolie et une réalisation globale assez quelconque, Return of the Jedi n'aura pas marqué l'histoire des jeux Star Wars, bien qu'il se laisse jouer sans problème.